MWC : les apps Blackberry arrivent sur Windows Phone, Android et iOS

Mobile World  Congress : BlackBerry Experience Suite sur Android et iOS 1503 Regroupant des technologies imaginées par le Canadien, la suite "BlackBerry Experience" va être bientôt proposée sur les terminaux concurrents.

Celui qui était d'abord un fabricant de téléphones équipés de son OS est en train de devenir un éditeur pour d'autres OS. Cette stratégie "cross-plateforme" de Blackberry est apparue encore plus clairement au Mobile World Congress qui se tient actuellement à Barcelone.

Lors de cet événement, le CEO de l'entreprise canadienne John Chen a annoncé que plusieurs apps signées Blackberry allaient arriver sur iOS, Windows Phone et Android. Regroupées sous le terme "BlackBerry Experience Suite", ces fonctionnalités incluront des outils dédiés à la productivité (gestion des messages pro et perso, édition de document...), à la communication (appels vidéo via WiFi par exemple) ou à la sécurité (chiffrement et gestion de la confidentialité des données notamment). Le portail Hub, qui regroupe e-mails et flux des réseaux sociaux, ou le clavier virtuel imaginé par Blackberry seront aussi proposés. Ces apps et fonctionnalités sont attendues sur les plateformes d'Apple, de Google et Microsoft "plus tard" cette année.

Un nouveau rapprochement avec Samsung

L'OS Blackberry ne représente plus que 0,4% du marché dans le monde

Cette stratégie "cross plateforme " s'est aussi illustrée avec un nouveau rapprochement opéré avec Samsung. Knox, l'offre B2B de ce dernier, va en conséquence pouvoir intégrer deux fonctionnalités de Blackberry : d'abord WorkLife, qui permet de séparer les données professionnelles et personnelles, mais aussi SecuSUITE, la solution de chiffrement rachetée par Blackberry l'année dernière.

Blackberry s'était déjà ouvert à d'autres plateformes avec son BES 12 qui pouvait gérer des flottes de terminaux iOS et Android. Son app de messagerie BBM est également disponible sur ces deux OS. Lors du WMC, John Chen a rappelé son objectif de générer un demi-milliard de dollars de chiffre d'affaires grâce aux logiciels pour sa prochaine année fiscale. Aujourd'hui, selon IDC, l'OS Blackberry ne représente plus que 0,4% du marché dans le monde.

bb experience suite
Les apps des 3 volets Productivité, Communication et Sécurité de la suite BlackBerry Experience. © Blackberry

RIM / Android