L'aéroport de Toulouse mise sur la géolocalisation pour guider les passagers

Après Paris-Charles-de-Gaulle, c'est au tour de Toulouse-Blagnac de tester une application mobile géolocalisée reposant sur la technologie de Pole Star.

L'aéroport de Toulouse Blagnac se lance dans l'expérimentation de la géolocalisation indoor afin de mieux guider les passagers. L'application mobile intégrant la technologie NAO Campus, développée par Pole Star, a été pensée pour prendre en charge le passager dès son arrivée au parking de l'aérogare jusqu'à sa porte d'embarquement. Tout au long de son parcours, l'application mobile géolocalisée le guide vers les services ou commerces qui l'intéressent tout en lui indiquant la durée et les temps d'attente aux différents points clés de son parcours voyageur.

"Lorsqu'un passager est à l'aéroport, nous ne savons pas précisément où il se trouve, et devons attendre qu'il se présente à nous avec sa carte d'embarquement. Avec cette application, en fonction de leur parcours dans l'aéroport, nous connaissons précisément où les voyageurs se situent, et nous leur transmettons en temps réel les informations qui leur sont utiles. A terme, ce système pourra contribuer à mieux gérer nos flux de passagers dans l'aéroport et améliorer la satisfaction de nos clients", explique Laurent Verbiguié, responsable de l'informatique et de l'innovation à l'Aéroport de Toulouse Blagnac.

Techniquement, le GPS ne passant pas à l'intérieur de l'aéroport, la géolocalisation s'appuie sur le réseau Wi-fi existant.  L'application repose donc à la fois sur les technologies de l'opérateur Hub telecom, mais aussi sur celles de Pole Star qui est capables de gérer les transitions entre le GPS, le Wi-fi et les senseurs présents à l'intérieur des téléphones. L'application est en outre principalement exécutée dans le téléphone, et ne dialogue donc pas sans cesse avec un serveur distant.

En juillet 2011, l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle avait déjà choisi NAO Campus pour son application My Way Aéroports de Paris. Cette dernière s'est étendue à l'ensemble de l'aéroport en juin 2012. Christian Carle, P-DG de Pole Star, annonce être en cours de déploiement dans de nombreux aéroports européens et américains. La solution NAO Campus est disponible sur les smartphones Android ou iPhone.

Serveurs / Application iPhone