Nokia : 3 milliards d'euros de pertes en 2012

Nokia : 3 milliards d'euros de pertes en 2012 Le constructeur finlandais clôture une année chaotique aussi bien sur le plan financier que social. Au 4e trimestre, il est tout de même parvenu à dégager des bénéfices.

Autrefois marqué du sceau de la réussite, Nokia paye au prix fort la lenteur de son virage vers sur les smartphones. En 2012, le constructeur de téléphones et de smartphones finlandais a réalisé un chiffre d'affaires de 30,2 milliards d'euros, en chute de 22% sur un an et des pertes qui se sont creusées par rapport à 2011. De -1,12 milliard en 2011, elles sont ainsi passées à -3,2 milliards d'euros sur l'année écoulée.

Reconnaissant que la première partie de 2012 a été difficile, le groupe a néanmoins mis en avant à l'occasion de la publication de ses résultats annuels le redressement réalisé en fin d'année. Au dernier trimestre 2012, le groupe a en effet dégagé 202 millions d'euros de bénéfices (contre des pertes de plus d'un milliard l'année dernière). Mais il a cependant fait état d'un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros, contre 10 milliards au 4e trimestre 2011.

Le nombre de terminaux (smartphones et téléphones) vendus par Nokia en 2012 a fondu de façon significative et n'a été que de 86,3 millions en 2012, contre 113,5 millions en 2011. Soit une baisse de 24% d'une année sur l'autre. Sur le dernier trimestre 2012, le constructeur a écoulé 15,9 millions de smartphones, dont 9,3 millions de modèles Asha, 4,4 millions de Lumia et 2,2 millions de smartphones sous système d'exploitation Symbian. A l'occasion de la présentation de ses résultats, Nokia a par ailleurs confirmé qu'il stoppait tout lancement de nouveaux modèles sous cet OS, faisant du Pureview 808 le dernier représentant de la grande famille des terminaux Symbian.

Interpellé par un analyste, le PDG de Nokia a par ailleurs indiqué qu'il n'était pas question pour son groupe de se lancer dans la commercialisation de modèles de terminaux entrée de gamme low cost sur Android. "Nous ne sommes pas dans une situation où nous considérons autre chose que combiner Windows Phone avec avec Asha", a fait savoir Stephen Elop.

Nokia traverse actuellement une phase difficile. Pour tenter de redresser la barre, le constructeur finlandais a été contraint d'annoncer en juin dernier un plan massif de restructuration qui doit l'amener à supprimer 40 000 postes d'ici fin 2013. Des suppressions qui n'ont pas épargné la branche informatique du groupe.