Peugeot 208 : les dessous techniques de la voiture connectée Peugeot 208 : des services connectés embarqués sur une clé USB

L'objectif de faire de la Peugeot 208 une automobile connectée a été défini dès le début du projet et de la phase de conception de la voiture. Son cockpit et son tableau de bord devaient en effet être dessinés pour pouvoir accueillir un écran tactile (de 18 cm de diagonale). Pour le mettre en valeur, le constructeur a d'ailleurs décidé de peaufiner particulièrement la planche de bord, avec des matériaux moussés en façade, et une sellerie beaucoup plus soignée que sa petite sœur, la 206 (avec notamment la présence de surpiqûres sur certains modèles).

psa peugeot citroën a retenu la technologie de clé usb de sierra wireless.
PSA Peugeot Citroën a retenu la technologie de clé USB de Sierra Wireless. © Sierra Wireless

"La question était de savoir comment proposer des services connectés et la capacité d'afficher des pages Web via un système adapté à une utilisation au volant", résume Hubert Tourny, chef de produit nouvelles technologies chez Peugeot. "Dans le même temps, notre objectif était d'offrir cette possibilité sous la forme d'un produit optionnel qui fonctionne immédiatement dès la sortie de la concession, de manière plug-and-play, et à prix accessible."

Une clé USB 3G/2G embarquant l'intelligence d'un smartphone

D'où l'idée de proposer au conducteur une clé USB (3G/2G), capable de se connecter à internet, embarquant un ensemble d'applications d'information et d'aide à la navigation. Une clé embarquant donc l'intelligence d'un smartphone, qu'il lui suffit de brancher sur son véhicule, via deux ports situés sous le panneau central du tableau de bord, pour pouvoir afficher les apps, et y accéder par le biais de l'écran tactile (pour lequel PSA a retenu la technologie Magneti Marelli). Principal avantage : "l'utilisateur pourra brancher sa clé USB sur toutes les Peugeot 208 équipées de cet écran, mais aussi sur les prochains modèles que nous commercialiserons équipés d'un dispositif équivalent", souligne Hubert Tourny.

Peugeot / PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES