Dossier Huit plugins WordPress pour transformer un site en App mobile

Le trafic Internet est en train de basculer sur les terminaux mobiles. Tout webmaster de site WordPress le constate chaque jour dans ses statistiques. Il est peut-être temps d'offrir une app mobile à vos internautes. Des plugins sont faits pour ça.


Selon une étude Imperva, 74,6 millions de sites web fonctionnent aujourd'hui sous WordPress, dont près de 37% sont hébergés par WordPress.com. Mais qu'ils soient des blogs d'internaute, des sites institutionnels ou des sites de grands médias comme CNN ou le New York Times, tous ces sites sont confrontés à la montée en puissance des usages mobiles. Les utilisateurs délaissent de plus en plus leur PC pour consommer des contenus via des smartphones ou tablettes. Même en France, pays traditionnellement conservateur dans ses usages du numérique, cet impact est significatif. Selon les derniers chiffres publiés par AT Internet, en 2014, le trafic de la presse en ligne a chuté de 4,2% sur le web traditionnel alors qu'il gagnait 0,1% sur tablettes et 4,2% sur smartphones. Aujourd'hui, les terminaux mobiles représentent plus de 40% de son trafic. Une audience sur laquelle il est aujourd'hui impossible de faire l'impasse.

Face à ce changement des usages, plusieurs options sont envisageables. D'une part il est possible de doter son site WordPress d'un thème mobile. Il en existe des centaines, dont certains sont créés en responsive design et s'adaptent donc automatiquement aux contraintes d'écran des mobiles et tablettes. Néanmoins, la qualité des réseaux est loin d'être optimale, notamment dans les transports en commun, et de nombreux utilisateurs préfèrent de ce fait utiliser une application mobile, souvent plus efficace pour surfer sur un site de contenu. Mais, tous les sites et en particulier les blogueurs n'ont pas les moyens d'investir plusieurs dizaines de milliers d'euros dans le développement d'une application mobile sur-mesure. La rédaction du JDN a testé 9 plugins WordPress qui permettent de générer une app mobile à petit prix. Des solutions aux tarifs très divers mais dont l'efficacité n'est pas toujours au rendez-vous.

Mobilité / Application iPhone