BlackBerry renoue avec les bénéfices

Le groupe canadien a pu afficher de petits bénéfices sur son premier trimestre, mais il n'est pas tiré d'affaire pour autant.

Surprise : BlackBerry a annoncé avoir réalisé un petit bénéfice net, de 23 millions de dollars, sur son premier trimestre terminé le 31 mai dernier. Son titre a grimpé de 10% en bourse suite à l'annonce de ces résultats. Mais, en grandes difficultés depuis plusieurs semestres, le fabricant de smartphone n'est pour autant pas sorti d'affaire. Ce bénéfice surprise est en effet notamment dû à des remboursements d'impôts et à des ventes de biens immobiliers .

Son chiffre d'affaires trimestriel passe aussi sous la barre du milliard de dollars (966 millions), soit moins de trois fois moins qu'il y a un an (3,1 milliards de dollars). Le Canadien n'a vendu que 2,6 millions de smartphones sur son dernier trimestre (contre 3,4 millions au précédent trimestre). Le CEO John Chen l'a bien souligné, "il reste encore beaucoup faire". Après avoir réduit les dépenses, il va tenter de faire progresser le chiffre d'affaires, a-t-il expliqué. Le fabricant compte aujourd'hui deux fois moins d'employés qu'il y a deux ans, et a fait fondre ses dépenses opérationnelles de 40% en un an, et en R&D de 34%.

RIM