RIM : mauvais résultats, et base d'abonnés en recul

RIM : mauvais résultats, et base d'abonnés en recul Le constructeur canadien voit son chiffre d'affaires chuter de 48%, tandis que son résultat net est tout juste positif. Alors qu'il vient de régler son litige avec Nokia, RIM compte 79 millions d'abonnés, contre 80 au trimestre précédent.

Alors que l'échéance du 30 janvier approche à grand pas pour RIM qui joue son va-tout avec le lancement du BlackBerry 10, le constructeur canadien de smartphones a annoncé ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2012. Et ils ne sont pas bons. Le chiffre d'affaires a fondu d'une année sur l'autre de 48%, passant de 5,2 à 2,7 milliards de dollars, et le résultat net ressort à 9 millions de dollars contre 265 millions il y a un an. Mais RIM fait tout de même mieux que les prévisions des analystes qui tablaient sur un résultat net dans le rouge.

Plus inquiétant, la base d'abonnés RIM, traditionnellement en hausse de trimestre en trimestre, ressort cette fois en baisse. Alors qu'elle s'élevait à 80 millions au 2e trimestre, elle a décroché à 79 millions sur le trimestre écoulé. Sur cette période, RIM a écoulé 6,9 millions de smartphones et 255 000 de tablettes PlayBooks. A noter par ailleurs le départ à la retraite de Robin Bienfait qui occupait jusqu'alors le poste de DSI. Il occupera cependant pendant quelques semaines encore un rôle de consultant auprès de la direction générale. 

Parallèlement, RIM a conclu un accord avec Nokia. Ce dernier avait de nouveau attaqué le constructeur canadien fin novembre dans le cadre d'une affaire de violation de brevets remontant à 2008, date de la remise en cause d'un premier contrat signé en 2003. Les deux protagonistes viennent donc de nouveau d'aboutir à un accord commercial. "Nokia a signé un nouveau contrat de licence de brevet avec Research In Motion, qui règle tous les litiges", précise le groupe finlandais.