Le Bring Your Own Device décolle dans les TPE

64% des TPE perçoivent les smartphones et tablettes comme une aide essentielle à la gestion de l'entreprise. Les tablettes ont tout particulièrement la cote en Ile-de-France.

Les tablettes tactiles sont bien parties pour occuper une place de choix dans l'éventail des équipements informatiques des TPE. Alors qu'elles s'appuyaient principalement jusqu'alors sur des terminaux traditionnels (PC et ordinateur portable en tête), les entreprises françaises de moins de 20 salariés sont en effet de plus en plus nombreuses à miser sur les terminaux mobiles, et en particulier les tablettes tactiles.

Dans l'édition 2012 du baromètre des usages numériques professionnels réalisé par Opinion Way pour le compte d'EBP Informatique, on apprend ainsi que 64% des TPE françaises sont d'accord avec le fait que les outils mobiles constituent une aide essentielle à la gestion de l'entreprise. Et dans le monde de la mobilité, smartphones et tablettes occupent bon nombre d'esprits.

Interrogées sur leur perception de l'utilité des différents outils et services informatiques, les TPE placent ainsi les tablettes et smartphones dans le quatuor des solutions informatiques et télécoms. Arrivant juste derrière les ordinateurs portables (30%), les tablettes pointent en deuxième position (23%), devant la réalisation d'un site Internet (16%) et les smartphones (15%).

Le phénomène du BYOD plus marqué dans le monde des tablettes que des smartphones

Pour l'heure, l'équipement actuel en termes de tablettes et de smartphones reste toutefois encore relativement faible. Alors que 79% des TPE sont équipées d'ordinateurs et 63% de téléphones portables, 32% le sont en smartphones et 11% en tablettes.

Parmi les utilisateurs de smartphones, le baromètre OpinionWay-EBP Informatique montre que la très large majorité (29%) recoure à un smartphone professionnel, les autres (3%) utilisant leur smartphone personnel à des fins professionnelles. C'est beaucoup moins le cas parmi les utilisateurs de tablettes où le phénomène du Bring Your Own Device est plus marqué avec près du quart des utilisateurs recourant à leur tablette personnelle à des fins professionnelles.

"En règle générale, les TPE les plus grandes et celles qui travaillent dans le service aux entreprises sont celles qui sont les plus équipées", précise par ailleurs OpinionWay. Dans ces dernières, les tablettes arrivent en tête de la perception des outils les plus utiles (30%), devant les ordinateurs portables (22%) et la réalisation d'un site Internet (13%).

C'est également le cas dans les services publics et l'administration où les tablettes arrivent en tête (31%). Concernant les autres secteurs comme les services à la personne et l'industrie/BTP, les tablettes pointent à la seconde place (soit respectivement 21% et 24%). En revanche pour le secteur du commerce, c'est l'ordinateur portable qui apparaît le plus utile (34%), devant le site Internet (18%) et les smartphones (16%). 

Par rapport à leurs homologues de Province, les TPE d'Ile-de-France sont celles qui perçoivent le plus grand intérêt dans les tablettes (42%), devant l'ordinateur portable (22%) et les smartphones (20%). A comparer au trio de tête mis en avant par les TPE provinciales : ordinateur portable (32%), tablette (19%) et site Internet (16%).

Smartphone / BYOD