iPad : un taux d'activation qui écrase Google Android

Taux d'activation : iPad versus Android Sur le dernier trimestre 2011, les tablettes tactiles d'Apple ont atteint un taux d'activation de 94,7%, selon Good Technology. Le terminal mobile le plus activé sur la période a été l'iPhone 4 S.

Le dernier rapport de Good Technology portant sur les activations de terminaux mobiles en entreprises au quatrième trimestre 2011 confirme l'avance prise par Apple dans les entreprises au détriment d'Android.

Ainsi, les smartphones sous environnement iOS (iPhone 4S et iPhone 4) ont représenté la plus grande part de l'ensemble des terminaux activés sur cette période. A ce titre, L'iPhone 4S a été le terminal mobile (tous smartphones et tablettes confondus) le plus activé au quatrième trimestre, avec un taux d'activation de 31%. Juste derrière, on trouve le modèle précédent (iPhone 4), avec un taux d'activation de 17,6%, suivi par l'iPad 2 (14,9%).

 

Le taux d'activation des terminaux Android a glissé sous les 30% au 4e trimestre



Sur le trimestre écoulé, l'iPad et l'iPhone 3GS ont vu leur taux d'activation glisser respectivement à 3,5% et 3,3%. Des taux bas, certes, mais plus élevés que le smartphone Android le plus activé sur le dernier trimestre 2011 : le Samsung Galaxy S II avec un taux d'activation de 7%.

Le rapport de Good Technology indique par ailleurs que ce sont les terminaux Apple qui ont tiré leur épingle du jeu au quatrième trimestre 2011, avec un taux d'activation qui a atteint 71% en progression de 3 points par rapport au 3e trimestre. A l'inverse, les terminaux Android ont vu leur taux d'activation glisser de 32% au troisième trimestre 2011, contre 29% au quatrième trimestre 2011. 

 

ios
Les taux d'activation des terminaux sous environnement d'exploitation iOS ont largement devancé Android en 2011 © Good Technology



Sur le trimestre écoulé, le taux d'activation des smartphones sous iOS a atteint 53% contre 29% pour les smartphones Android (Samsung Galaxy S II mais aussi Motorola Droid Bionic, Motorola Droid 3, Sprint EVO 4G...). Du côté des tablettes, celles des terminaux sous iOS ont atteint un taux d'activation de 18%, en retrait cependant par rapport aux 26,3% du troisième trimestre 2011, mais largement devant celles des mobiles sous Android (1%). 



Si l'on tient compte des taux d'activation par type de terminaux - en dissociant smartphones et tablettes - on se rend compte qu'Apple conserve une avance très importante sur Android. En particulier pour les tablettes. En effet, 94,7% des tablettes activées au quatrième trimestre embarquent iOS, contre 5,2% pour Android.

 

Les services financiers largement devant le secteur high tech en termes de taux d'activation des terminaux mobiles


Pour ce qui est des taux d'activation par secteurs, Good Technology indique que les services financiers arrivent largement en tête parmi les domaines ayant procédé au plus grand nombre d'activations de terminaux mobiles (35%), loin devant les services métiers et professionnels (16,2%), le secteur high tech (8,2%) ou encore la santé (7,2%). Pour ce qui est des activations d'iPad, les services financiers sont toujours en tête (41,7%), et devançent largement les services métiers et professionnels (10,2%) et le secteur des sciences naturelles (9%). 



A noter que le rapport de Good Technology, l'un des premiers fournisseurs en solutions MDM (Mobile Device Management), ne tient cependant pas compte des terminaux RIM dont l'activation ne passe plus que par le BlackBerry Enterprise Server. Pas plus que les activations de terminaux Windows Phone 7.5 en raison de l'absence du support de cet OS, qui devrait toutefois être comblé dans les semaines à venir.

Google / Android