Samsung promet du Wi-fi à 575 Mo par seconde dès 2015

Le fournisseur sud-coréen compte commercialiser dès l'année prochaine des appareils profitant d'un Wi-fi utilisant la bande des 60 GHz, et affichant des débits cinq fois plus rapides qu'aujourd'hui.

Un film d'un giga téléchargé en moins de trois secondes : c'est la promesse de la technologie Wi-fi utilisant la bande des 60 GHz et la norme 802.11ad, que Samsung annonce bientôt pouvoir utiliser. Les progrès techniques réalisés par le Sud-Coréen lui permettent d'annoncer aujourd'hui plus précisément que l'exploitation commerciale de cette technologie est désormais proche. Il parle même d'une commercialisation "attendue dès l'année prochaine" - ce qui peut donc être dans plus de douze mois.

Dans son communiqué, Samsung explique compter utiliser cette technologie "pour des appareils audiovisuels et médicaux", mais aussi pour des "équipements de télécommunication", ou encore dans le cadre de l'internet des objets.

Techniquement, Samsung souligne que sa technologie permet d'éliminer certaines interférences et l'écart entre débits théorique et réel constaté sur les bandes des 2,4 GHz et 5 GHz actuellement utilisées. La transmission annoncée aujourd'hui par Samsung en utilisant la bande des 60 Ghz est de 4,6 Gb/s, ou 575 Mo/s, "soit cinq fois plus rapide qu'actuellement".

Samsung / Wifi