Moteur - Référencement > Pixmania sanctionné par Google
Actualité
 
21/11/2007

Le pagerank de Pixmania sanctionné par Google

Google continue de faire le ménage dans son index, chassant la vente de liens de ses pages de résultats. A ce jour, les sanctions se limitent à une dégradation du pagerank, les classements restant intacts.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Après le grand ménage du cloacking engagé fin 2005, Google part en cette fin d'année à la chasse aux liens payants. Alors qu'une vague de rumeurs autour de cette pratique s'amplifiait depuis septembre 2007, le moteur de recherche a confirmé sanctionner les sites pratiquants la vente de liens en dur début octobre.

Une sanction qui consiste dans un premier temps à baisser la note du pagerank puis, dans un second temps, à pénaliser le site en déclassant les pages figurant en tête des résultats, une dernière mesure encore rarement appliquée. Vendeurs comme acheteurs, tous les sites membres d'un réseau de liens payants sont susceptibles de recevoir le même traitement.

De nombreux acteurs voient aujourd'hui leur pagerank chuter. Récemment, Pixmania a ainsi vu sa page d'accueil passer d'un PR 7 à un PR 4. Une chute dans la notation dont le groupe ne connaît pas encore la raison officielle. "Comme d'autres sites américains, nous avons constaté une baisse de notre pagerank. A l'heure où Google sanctionne l'échange de liens, il se peut que cette baisse soit lié à cette actualité", avance Hayat Zerouali, responsable du "search" chez Pixmania.

Pour l'instant, le groupe n'a reçu aucune information de la part du moteur éclaircissant la situation. A l'heure où l'équipe Web redéfinit sa stratégie de référencement naturel, le marchand ne peut dire avec certitude les causes exactes de cette sanction.

"A un mois de Noël, ce n'est pas la période pour risquer de se passer d'une source de trafic stratégique"
(Hayat Zerouali - Pixmania)

Heureusement pour ce dernier, les pages du site n'ont pas subi de baisse dans les résultats des moteurs. Il s'agirait donc d'un simple avertissement.

"Nous surveillons l'évolution du site dans les moteurs. A un mois de Noël, ce n'est pas la meilleure période pour risquer de se passer d'une source de trafic stratégique", indique Hayat Zerouali. Parmi les autres victimes de cette chasse aux liens payants, le spécialiste du référencement WebrankInfo avance les noms des sites américains du Washington Post ou encore de Forbes.

Pour ces acteurs, la sanction s'est limitée à la baisse du pagerank. Ce qui relance le débat autour de l'influence de cette note dans le classement. Les spécialistes du référencement avancent l'idée que le pagerank affiché ne serait aujourd'hui qu'un simple outil de communication pour le moteur, le véritable pagerank étant tenu secret. Une théorie qui classerait ces dernières mesures disciplinaires au rang de simples remontrances (lire L'importance du pagerank de Google remise en question du 18/05/2007).

Le but de ces avertissements lancés par Google : l'assainissement de son index. Le netlinking occupe une place importante dans le référencement. Pour pouvoir gagner plus de points dans leur positionnement, certains sites se sont lancés dans la vente de liens, augmentant artificiellement leurs positions.

 
En savoir plus
 
 
 

Le combat contre la vente de liens s'accentue aujourd'hui, notamment contre les bloggeurs de Payperpost, rémunérés lorsqu'un billet assure la promotion d'un service ou d'un produit. Une manière efficace pour Google de rappeler aux administrateurs de sites d'utiliser de préférence les canaux classiques de vente de liens, dont Adsense fait partie.

 


Envoyer Imprimer Haut de page