Moteur-référencement > Analyses > Le Flash sort de l'ombre
ANALYSE
 
06/06/2007

Les techniques de référencement sortent Flash de l'ombre

Jusque-là mal interprété par les moteurs de recherche, le format Flash est vite devenu la bête noire lors d'une stratégie d'optimisation. Un élément qui est en train de changer grâce au référencement.
 EnvoyerImprimer 

 
Sommaire
 
 
 

Utiliser les technologies existantes pour répondre à une des plus grandes problématiques du référencement, c'est ce à quoi l'agence de référencement Webformance s'est appliquée depuis neuf mois pour proposer une nouvelle manière d'indexer le Flash. "La méthode n'est pas réellement inédite mais elle ne s'appliquait pas réellement aux problématiques liées au référencement", relate Michel Babin, directeur du pôle experts au sein de l'agence de référencement Webformance.

Solution avancée par l'agence : la mise en place d'un fichier dynamique qui alimente dans le même temps par un fichier Flash et un fichier html, sur la même page. "De cette manière, le contenu devient automatiquement visible des internautes ne disposant pas de lecteur Flash et des moteurs de recherche", décrit Michel Babin.

Pour bénéficier de cette solution, le site doit utiliser comme solution un site entièrement en Flash, alimenté par une BDD dynamique. Sans base dynamique, le code html ne pourrait être automatiquement mis à jour.

"Nous avons mis en place cette solution en septembre 2006 sur le site full Flash d'un client de l'agence. Il n'avait jusque là qu'une visibilité limitée de sa marque dans les moteurs. Aujourd'hui, après neuf mois, 80 % des produits de la marque sont en première page de Google pour un positionnement en Asie, en Europe et aux Etats-Unis", chiffre Michel Babin. Une méthode efficace, et validée par l'équipe qualité de Google.

Parmi les éléments positifs de ce système, la possibilité de faire atterrir l'internaute sur le moment de la lecture Flash en correspondance avec sa requête. Cet atterrissage ciblé n'est possible que si le fichier Flash est paramétré. Cette option offre une plus value pour la cohérence de la navigation du site. "La solution évite les redirections tout en apportant une expérience de navigation très intéressante", ajoute le directeur du pôle experts.

Présentation du fonctionnement
 
Présentation du fonctionnement © Webformance
 

Nombre de sites se sont vus privés d'une indexation maximale en choisissant d'utiliser le format Flash, en particulier pour les grandes marques ou les maisons de luxe qui voient dans cette technologie une manière de promouvoir au plus près leur marque.

Même si le référencement n'était pas impossible, les méthodes jusque là largement utilisées ne permettaient pas d'obtenir une visibilité maximale. Parmi les actions les plus utilisées : le remplissage des balises 'titre' et 'meta', ou encore "noembed". La duplication du site offre également une alternative intéressante, malgré une gestion du site alourdie.

 
Sommaire
 
 
 

Les personnes patientes peuvent toutefois choisir d'attendre que les moteurs indexent intégralement ce paramètre : "Google a travaillé l'intégration du format Flash mais il ne s'effectue pas encore de façon efficace par les autres moteurs", prévient Michel Babin.


 


EnvoyerImprimerHaut de page