Moteur-référencement > Analyses > Des outils d'aide au référencement à foison
Analyse
 
20/06/2007

Des outils d'aide au référencement à foison

Aide à l'optimisation des contenus et du code, détection de facteurs bloquants, suivi... Payantes ou gratuites, les technologies d'aide au référencement sont présentes à toutes étapes du processus d'indexation.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Le référencement bénéficie d'une communauté active et impliquée. Nombre de développeurs se sont penchés sur le travail quotidien du référenceur pour en sortir des outils dédiés au positionnement. Aide à la décision, développement ou bien suivi, il existe une multitude d'accessoires.

Mettre en place le référencement demande l'élaboration d'un plan d'actions précis et adapté. Certains outils s'avèrent une bonne base pour définir les orientations stratégiques. Parmi les principaux types d'instruments existants, ceux relatifs aux mots clés constituent un renfort non négligeable.

"Ces outils peuvent calculer des données comme l'occurrence ou le poids des mots clés dans une page, ce qui donne une vision d'ensemble des mots clés d'un texte à travailler", souligne Marc-Charly Ahnine, directeur technique de l'agence de référencement Visual Project.

Une aide à la décision

Certains outils réalisent également une analyse des mots clés en fonction du volume de requêtes exprimées sur les moteurs et des différentes déclinaisons possibles. En plus du gain de temps, ces outils permettent de ne pas passer à coté d'expressions à fort potentiel.

Avant toute opération de référencement, le site doit également passer par un audit technique afin de vérifier si les moteurs peuvent facilement naviguer sur les différentes pages. Les viewers se chargeront de ce travail. "Ces solutions permettent de détecter la présence de facteurs bloquants. S'il existe des liens en JavaScript, il sera possible de voir que les robots ne suivent pas le lien", explique Marc-Charly Ahnine.

Enfin, certains outils centralisent toutes les données d'un site pour vérifier et comprendre les raisons d'une bonne ou mauvaise indexation. Parmi ces informations figurent le nombre de backlink, l'age du nom de domaine, le nombre de pages indexées, ou encore le Pagerank.

Coller au besoin des moteurs

Dans la mise en place des techniques d'optimisation, certains sites proposent de coller au plus près du besoin des moteurs. Avec notamment des meta-tags toujours plus précis. Il existe aujourd'hui de nombreux sites proposant de créer rapidement des meta-tags bien construits et adaptés au contenu, à insérer ensuite dans les différentes pages du site.

Autre développement utile : la création de fichiers sitemaps. De plus en plus appréciés par les moteurs de recherche, ces fichiers permettent notamment une prise en compte plus rapide des pages dans leurs index. Des éditeurs se sont penchés sur ce besoin en automatisant la création de ce fichier.

Des outils incontournables

Agences de référencements et annonceurs, les acteurs cherchent à mesurer leur présence sur les moteurs. Savoir si le positionnement est atteint et sur quels mots clés, connaitre la concurrence et estimer quels efforts restent à mener pour la dépasser... Telles sont les questions auxquelles doivent répondre les systèmes de suivi.

"Les outils de contrôle de positionnement s'avèrent indispensables. Ces logiciels, payants ou gratuits, effectuent une photographie à un instant T du site sur les moteurs de recherche", précise le directeur technique de Visual Project. "Attention cependant : avoir des chiffres, cela n'est pas suffisant. Ce qui compte, c'est l'évolution des positions", complète Eric Niakissa, dirigeant de l'agence de marketing Internet Odimat.

 
En savoir plus
 
 
 

En plus de l'outil de contrôle de positionnement, l'outil de statistiques se trouve être le plus utilisé par les annonceurs. En effet, selon l'enquête du JDN, 42 % des annonceurs ont affirmé se servir de l'outil de statistique du site pour suivre son évolution dans les moteurs (lire l'enquête Les stratégies de référencement décryptées du 15/06/2007).

"Les outils agissent comme des miroirs. Mais se contempler ne suffit pas : il faut agir", recadre Eric Niakissa. Tirer les bonnes conclusions et proposer des actions conséquentes demeurent la phase la plus importante.

 

 
Quelques exemples d'outils
 
  Outils d'aide à la décision  
  Mots clés Overture
Google AdWords
Yooda Suggest
Kgen (plugin)
 
  Viewer Yellowpipe Lynx Viewer Tool (plugin)
Spider-simulator
BeTheBot
 
  Audit de site Seotools
Cleverstat
 
  Outils de développement  
  Meta-tags Brioude
aLaide.com
Referencement-fr
 
  Sitemaps Xenu Link Sleuth
GSiteCrawler
 
  Outils de suivi  
  Contrôle de positionnement Yooda SeeUrank
AgentWebRanking
Wysistat
 


Envoyer Imprimer Haut de page