Moteur-référencement > Marques et moteurs de recherche
Analyse
 
11/07/2007

La marque, élément décisif dans l'appréciation des moteurs

Même avec des résultats strictement identiques, les moteurs sont perçus différemment selon que leur marque est connue ou non, selon une étude américaine.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Une étude réalisée par le département de sciences et technologie de l'université de Penn State met en avant l'importance de la marque du moteur de recherche dans l'appréciation des résultats. Dans le panel de moteurs étudiés : Google, Yahoo, Live Search et un moteur développé en interne pour l'occasion de cette étude nommé AI2RS.

Les répondants ont jugé les résultats de quatre requêtes. Des requêtes qui n'ont pas été choisie au hasard puisqu'elles amenaient sur des résultats identiques sur les quatre moteurs. Chaque répondant a été chargé de noter la qualité des réponses et les résultats ont été sans appel : Yahoo et Google sont sortis favoris, suivi par Live et AI2RS.

Même si le nombre de participants se trouve être relativement faible (32 au total) pour obtenir un échantillon représentatif, cette étude universitaire reste éloquente sur le comportement des internautes face aux marques. Elle a le mérite d'éclairer les écarts dans la répartition des parts de marché des moteurs de recherche. Entre Yahoo et AI2RS, les notes sont espacées de 25%, pour des pages de résultats pourtant similaires en contenu et en présentation.

Il n'est pas si aisé de comprendre la concentration du marché de la recherche autours de trois gros acteurs alors que pas moins de 4 000 moteurs de recherche existent. Comment le succès des moteurs s'est-il mis en place ?

"Il fallait être dans les premiers à se lancer dans la recherche en ligne", résume Antoine Mussard, dirigeant de VRDCI. "Google s'est lancé dès 1996 avec un algorithme novateur", poursuit-il. Et pourtant, il n'était pas le premier à se faire connaître sur le marché. Google a réussi à détrôner le numéro un de l'époque, à savoir Altavista. Un succès obtenu grâce à l'inventivité de son algorithme qui a répondu à deux critères précis : indexer les pages Web rapidement et présenter des résultats toujours plus adaptés aux attentes des internautes.

L'innovation constitue également un point essentiel. Malgré tout, certains moteurs ne relâchent pas leurs efforts. Live Search se développe en permanence avec des investissements toujours plus importants en provenance de Microsoft. "Des moteurs sont passés inaperçus comme dir.com, un moteur prometteur lancé par Iliad, ou encore Echo, le précédent moteur de Wanadoo. De la même façon, le moteur français Exalead est efficace, et pourtant il n'arrive toujours pas à s'imposer", illustre Antoine Mussard.

 
En savoir plus
 
 
 

Parmi les autres critères favorisant le succès des majors, la connaissance de la marque semble la barrière la plus dure à surmonter pour les jeunes pousses. Dans l'enquête de l'université de Penn State, le moteur interne a été le plus mal noté, pour des résultats pourtant identiques aux autres moteurs.

"Pourquoi les internautes remplaceraient-ils Google ?", questionne le spécialiste du référencement. Une explication qui justifie le positionnement choisit par nombre de moteurs de recherche : se placer comme un complément et non substitut à Google.

 


Envoyer Imprimer Haut de page