Référencement > Analyses > Le trustrank : un pagerank de qualité
Analyses
 
12/09/2007

Le trustrank : vers un pagerank de qualité

Avec le trustrank, les moteurs ont ajouté la notion de confiance dans le classement de leur index. Un élément à prendre en compte dans sa stratégie de liens croisés.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Elément pourtant déterminant lors des débuts des moteurs de recherche, l'indice de popularité ne suffit plus. Pour analyser cette popularité, les moteurs se contentaient bien souvent de mesurer le nombre de liens menant vers une page Web. Si les liens étaient nombreux, la popularité de cette page ne faisait plus de doute.

Un raisonnement qui ne comptait pas sur un détournement de ce critère. Le Google Bombing - bombardement de Google en français - a mis à mal le concept de popularité. Cette technique de référencement particulière a pour but d'influencer artificiellement le classement des résultats sur Google, en créant de nombreux liens hypertextes menant vers un même site. Ainsi, la biographie officielle de George Bush s'est trouvée en première place sous la requête "miserable failure" ou encore la requête "Nicolas Sarkozy" renvoyait au site officiel du film Iznogoud.

La notion de confiance est donc venue s'ajouter aux différents critères composant l'algorithme des moteurs. "Le trustrank est une évolution naturelle et qualitative du pagerank", définit David Bonnamour, responsable référencement au sein de l'agence CyberCité.

Influencer le trustrank reste possible avec la mise en place d'une campagne de netlinking menée avec logique et s'accompagnant d'un suivi complet. "Construire une campagne de liens de qualité consiste dans un premier temps à cibler les sites phares, d'accompagner ce lien d'un discours et de le placer harmonieusement dans la page", résume David Bonnamour.

Savoir déterminer sa cible

Pour trouver les sites phares, il convient de définir ses cibles. Pour un site proposant des cours d'anglais par exemple, les étudiants et les cadres se présentent comme cible prioritaire. Une cible qu'il sera possible d'approcher sur les sites d'écoles, les portails pédagogiques ou encore les sites d'emploi.

"Les sites institutionnels présentent un point idéal pour faire figurer un lien. Les hôtels doivent ainsi penser à figurer sur le site d'office de tourisme de sa ville, une boutique peut également s'adresser au site de la Mairie", donne en astuce le professionnel. Il ne faut surtout pas hésiter à demander le lien au webmaster ou au responsable partenariat du site.

A savoir, une activité de recherche de lien débute rarement avec le lancement du site en lui-même. Au contraire, une opération de trustrank se met en place pour pérenniser les positions.

Entretenir son réseau de liens

Une fois sa webring créée, l'entretien de cette dernière s'avère une activité bien souvent chronophage, avec la vérification régulière de la présence du lien ou encore la mise à jour de ce lien sur l'ensemble des sites affiliés.

 
En savoir plus
 
 
 

Ce tissage qui peut apporter une véritable plus value lors de la mise en place d'opérations commerciales : "il est tout à fait possible d'animer sa webring et de s'en servir pour booster les pages spécifiques d'un site.

Ainsi, quand une société a besoin de faire un buzz sur un nouveau produit, elle peut directement démarcher sa webring en changeant le lien", préconise David Bonnamour. De cette manière, la page mise en place sera automatiquement portée en bonne place des résultats des moteurs.

 


Envoyer Imprimer Haut de page