Moteur-Référencement > Référencement : 4 erreurs majeures à éviter
Analyse
 
15/11/2007

Référencement : 4 erreurs majeures à éviter

Pénalités, blacklistage, baisse du PageRank… A trop vouloir en faire, un site prend des risques, parfois non-mesurés. Le point sur les grandes erreurs à ne pas commettre pour éviter le pire.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Le référencement évolue, ses règles aussi. Entre ce qui est admis, toléré et prohibé, difficile d'avoir une vision claire des optimisations à réaliser.

"Le marché est largement éduqué depuis un an. Avant, 100 % des demandes d'optimisation étaient à faire sur un site déjà existant. Depuis un an, avec l'appui des forums et de la presse spécialisée, 20 à 30 % des demandes concernent un référencement natif, c'est-à-dire avant la conception du site", chiffre Erwan Milbeo, dirigeant de la société Referencement-mkt.

Malgré ce constat, des impairs continuent d'être commis par les administrateurs de sites. Le cloacking a été le porte-étendard de l'action à ne pas commettre pour éviter un déclassement dans les moteurs, mais d'autres erreurs subsistent, avec des conséquences potentielles plus ou moins importantes.

Les sites en doublon

Posséder plusieurs adresses, avec un contenu identique pour chaque site, sans redirection, peut coûter cher. Les moteurs considéreront que le contenu est dupliqué dans le but de manipuler le classement du site et d'augmenter ses chances de ressortir dans l'index.

L'erreur la plus largement commise est de conserver deux sites proches : un sur monsite.com et un sur www.monsite.com par exemple. Pour les moteurs, ces deux URL sont différentes (Lire l'article Changer son URL sans perdre son référencement du 03/03/2006).

Design vs contenu

Autre erreur souvent commise : concevoir un site dénué de contenu. "Les agences Web ont tendance à privilégier le graphisme sur le site, avec des effets visuels ou encore des textes inclus dans les images. Des éléments généralement non accessibles aux moteurs", déplore Nicolas le Gall, chef de projet chez Referencement-mkt.

Il convient donc de faire un choix. Savoir allier les effets visuels avec le besoin d'être accessible et lisible par les robots des moteurs de recherche. "Il est fortement déconseillé d'utiliser des pages de contenu dédiées uniquement aux moteurs redirigeant l'internaute vers le site épuré", conseille le spécialiste. Le blacklistage des index est le premier risque encouru (lire Search Engine Friendly : la méthodologie du 05/01/2006).

"Si le moteur Google détecte un réseau de vente de liens, il sanctionnera le pagerank"
Nicolas le Gall - Referencement-mkt

Un contenu doit être non seulement accessible, mais présenté distinctement avec un codage html travaillé pour que le moteur hiérarchise correctement le contenu.

Le référencement abusif

Ajouter de multiples mots clés dans les balises ne fera gagner aucune position sur les moteurs. Au contraire. "Après des abus répétés dans les balises meta keyword et description, ces dernières sont aujourd'hui dépréciées par les moteurs. Ils n'en tiennent plus compte. Et s'ils détectent une répétition abusive de mots clés, ils peuvent même sanctionner le site", avertit Nicolas le Gall.

De la même façon, chaque balise doit être adaptée au contenu de la page. Il est nettement préférable d'avoir un titre personnalisé pour chacune des pages.

Les liens payants

La création de liens extérieurs apporte des points positifs pour le référencement. Le netlinking est devenu à la mode. Pour autant, créer des liens à tout va n'est pas la solution. Le moteur Google ne veut plus avoir à faire à des pages partenaires utilisées exclusivement à des fins de "cross-linking", avec la présence de liens bien souvent achetés.

"La quantité, la qualité et la pertinence de ces liens sont prises en compte dans votre évaluation" précise le centre d'aide de Google dédié aux administrateurs Web.

 
En savoir plus
 
 
 

De la même façon, chaque balise doit être adaptée au contenu de la page. Il est nettement préférable d'avoir un titre personnalisé pour chacune des pages.

"La vente de liens provenant de sites à fort Pagerank a provoqué la mise en place de liens sans logique", explique Nicolas le Gall, "si le moteur Google détecte un réseau de vente de liens, il sanctionnera le pagerank", ajoute ce dernier.

La meilleure approche du référencement reste donc de penser à optimiser son site avant même sa création, "d'autant plus que ces derniers bénéficient d'une 'prime de fraîcheur' accordée aux bons élèves", conclue Erwan Milbeo.

 


Envoyer Imprimer Haut de page