Moteur-Référencement >Analyses > Bien gérer ses positions sur les moteurs
Analyse
 
22/11/2007

Attaquer ou se défendre ? Bien gérer ses positions sur les moteurs

Une stratégie offensive se construit-elle de la même façon qu'un plan défensif ? A quel moment privilégier le maillage de liens ou la restructuration du site ? Les conseils détaillés.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Un nouveau site n'aborde pas le référencement de la même façon qu'un site Web ayant fait ses preuves sur les moteurs de recherche. Alors que le premier partira à la conquête du positionnement, le second cherchera vraisemblablement à défendre ses positions. Pour ces deux stratégies, différentes méthodes peuvent être appliquées pour coller au mieux aux besoins des sites.

"Dans les deux cas, le travail sur les mots clés, l'audit de positionnement du site et de ceux de la concurrence ainsi que l'analyse des pages constituent des étapes incontournables à appliquer", précise Angélique Valentin, chargée de référencement et de webmarketing chez RBS Webfactory, équipe spécialisée en référencement au sein du prestataire de service en ingénierie informatique.

Dans le cadre d'une stratégie de conquête de positions, un travail technique doit être mené sur toutes les pages du site. Balises, contenu ou encore liens externes, les modifications touchent le cœur même du site.

Dès la mise en place d'une politique d'optimisation, il devient également nécessaire d'instaurer un suivi régulier. Une opération qui peut se faire entre autre avec des outils de statistiques d'audiences ou de contrôle des positions.

"Avec le taux de rebond, il est possible d'évaluer la pertinence de chaque page, en calculant le nombre de visites sur une seule page. Google par exemple regarde et analyse l'intérêt de l'internaute pour les pages présentes dans son index", signale Guilhem Gleizes, directeur de l'agence experte en référencement et Web marketing Cibleweb. Un suivi qui s'applique également à une stratégie défensive.

"Il est difficile de se reposer en référencement"
(Guilhem Gleizes - Cibleweb)

Pour défendre une première place, toute modification dans la structure même d'une page peut mettre en péril la position. "Une première place dans les résultats traduit la bonne optimisation d'une page.

Toute modification sur cette page agira directement sur le classement. Il faut surtout éviter d'aller trop loin dans l'optimisation", indique Arnaud Larriere, spécialiste référencement et webmarketing chez RBS Webfactory.

Paradoxalement, il convient de mettre un point d'honneur à mettre à jour régulièrement son contenu, par le biais d'actualités ou de publication de nouvelles informations.

 
En savoir plus
 
 
 

Le maillage de liens autour du site convient aussi bien en phase offensive que défensive. Cette dernière configuration est le moment idéal pour vérifier et gérer les différents liens et partenariats en cours.

"Il est difficile de se reposer en référencement : il est indispensable de toujours aller de l'avant, comme avec la mise en place de blogs, de vidéos, ou encore de communiqués de presse. Un travaille perpétuel", note Guilhem Gleizes, "la meilleure défense reste encore l'attaque", conclut ce dernier.

 


Envoyer Imprimer Haut de page