Moteur-référencement >Analyses > Usabilité contre optimisation
Analyse
 
24/01/2008

Usabilité vs. optimisation : l'internaute au coeur du débat

Si ressortir en tête sur les moteurs de recherche est une priorité, travailler son taux de conversion est la priorité. Retour sur les recommandations de Stoney deGeyter, de Pole Position Marketing.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Fondateur de l'agence Pole Position Marketing, Stoney deGeyter a listé sur le site spécialisé SearchEngineGuide les voies possibles empruntées par les détenteurs de sites Web. Principale réflexion soulevée par le spécialiste : la penchant excessif porté sur les petits détails d'optimisation, ayant pour tendance de délaisser les besoins des visiteurs en faveur des moteurs de recherche.

La priorité numéro un lors de la conception d'un site doit être de proposer des pages "user friendliness", c'est-à-dire conformes aux exigences des internautes. L'aspect "search engine friendly" ne doit venir qu'après. "Au mieux, l'optimisation doit compléter la convivialité du site. Au pire, ces éléments doivent être invisibles", affirme Stoney deGeyter.

Pour tendre vers un site ergonomique aussi bien dédié aux visiteurs internautes qu'aux robots, Stoney deGeyter a mis en évidence neuf chemins possibles. Il convient au préalable de se poser une question à propos du site : est-il bon pour mes visiteurs et pour les moteurs de recherche ? La réponse oscillant entre les qualificatifs "mauvais", "indifférent" et "bon" pour les internautes et pour les robots.

Ainsi, le site pourra être "mauvais pour les robots et mauvais pour les visiteurs". Dans ce cas, le site a faux sur toute la ligne. Malgré un investissement conséquent dans le design, le site ne plaît pas aux internautes et son architecture indispose les moteurs de recherche. Une seule solution est alors préconisée par Stoney deGeyter : arrêter les efforts et recommencer depuis le début.

"Oui, vous perdrez le temps et l'argent investi. Mais le pire scénario serait de ne rien faire et de continuer à perdre temps et argent chaque jour", recommande le professionnel. Il convient de recommencer toutes les étapes, dès le cahier des charges.

Autre erreur, celle-ci généralement commise par les référenceurs : faire un site bien perçu par les robots, mais mauvais pour les visiteurs. En concentrant les efforts sur le référencement, on en oublie la cible du site. Ce qui donne en conséquence un taux de conversion très faible par rapport au nombre de visiteurs en provenance des moteurs. Pour rendre ce site plus agréable, chaque modification doit respecter le site.

A l'inverse, le site peut être mauvais pour les moteurs et bien perçu par les visiteurs. L'adaptation dans ce cas devient complexe : "il est possible que ces changements entraînent une baisse du taux de conversion issu des moteurs, mais augmente dans le même temps le taux de conversion des autres formats de publicité", indique Stoney deGeyter.

 
En savoir plus
 
 
 

Chaque modification entraîne des conséquences sur la navigation de l'internaute. Il convient donc de modifier en douceur et de mesurer ses effets sur le long terme. Et si cette modification ne convient pas, ne pas hésiter à revenir sur ses pas "La chose formidable avec le Web, c'est que toutes les modifications peuvent être annulées rapidement", confie le dirigeant de Pole Position Marketing.

 


Envoyer Imprimer Haut de page