Moteurs-référencement > Analyses > Faire disparaître ses concurrents des moteurs
Analyse
 
11/02/2008

Faire disparaître ses concurrents des moteurs : les pratiques interdites

Déloger un concurrent de la première place d'un classement : un désir qui peut parfois tourner à l'entêtement. Certain acteurs n'hésitent pas à employer des techniques risquées... et totalement interdites.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Les méthodes dites de black hat semblent la réponse idéale et la plus facile à mettre en œuvre. La technique de Google Bowling a par exemple remué le monde des référenceurs après la disparition de sites de l'index de Google ou de Yahoo ayant été victimes de concurrents agressifs.

Le principe est simple : les moteurs pénalisent les sites présentant un nombre de liens dédiés à tromper ses algorithmes. Certains ont donc retourné cette pénalité vers leurs concurrents, en créant des millions de liens vers leurs sites. Dès lors, les moteurs de recherche ont adapté leurs algorithmes et ont puni de part et d'autres les pratiques de manipulation de liens.

Pour se protéger contre ce type d'attaque, il convient de neutraliser les liens suspects. "Il faut surveiller la totalité des liens et, pour ce faire, utiliser la bonne commande", indique Marc-Charly Ahnine, directeur technique de Visual Project, agence spécialisée dans le référencement. En effet, comme le souligne ce professionnel, la commande "link:" n'est pas toujours fiable. Sur Google, par exemple, la bonne commande à utiliser est la suivante : "www.abcmonsite.com -site:www.abcmonsite.com".

Autre technique indésirable, et cette fois-ci bien plus répandue : la dénonciation de pratiques spammantes aux moteurs. Les moteurs proposent à leurs utilisateurs des formulaires pour dénoncer des pratiques trompeuses. Ainsi, Google a dernièrement invité les utilisateurs à signaler l'achat de liens via les outils de "spam report".

Des adversaires mal intentionnés peuvent se servir du filtre de duplicate content

Les formulaires permettent de sélectionner le problème rapporté, comme la présence de texte masqué ou un contenu de page différent de la description sur les moteurs, ou encore des redirections trompeuses.

L'idéal pour se protéger de ses dénonciations : ne pas commettre d'impair, même s'il est difficile de connaître le traitement de ces données faites par les moteurs. "Google préfère pallier les abus avec un ajustement des algorithmes plutôt que de faire le gendarme", estime Marc-Charly Ahnine.

D'autres adversaires mal intentionnés peuvent se servir du filtre de duplicate content pour évincer les sites les devançant. Sur Google, par exemple, une faille nommée GoogleWashing continue de faire des victimes. En associant au filtre de duplication de contenu une redirection spécifique, il devient possible de déréférencer le site d'un concurrent.

 
En savoir plus
 
 
 

Pour la petite histoire, la DarkSeoTeam - un groupe de référenceurs black hat - avait déréférencé une page du blog de Matts Cutts, responsable SEO chez Google.

"Ces techniques de fraude restent toutefois anecdotiques", rassure Marc-Charly Ahnine. "D'autant qu'avec la même énergie, au lieu de descendre les sites des concurrents, il est préférable de mettre en place un travail d'optimisation pour les dépasser", conclut le spécialiste.

 


Envoyer Imprimer Haut de page