Référencement > Cas utilisateur > Référencement de l'Armée du Salut
Cas utilisateur
 
23/08/2007

L'Armée du Salut mène aussi sa lutte sur les moteurs de recherche

Visant à sensibiliser les internautes et les encourager à aider les personnes en difficulté, le site joue un rôle essentiel dans la communication de la fondation. A condition d'être visible sur le Web.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Secourir, accompagner et reconstruire les personnes en difficulté : voilà la devise à laquelle s'attellent quotidiennement pas moins de 1 900 salariés et 1 500 bénévoles actifs au sein de la fondation de l'Armée du Salut. A ce jour, l'organisation compte 50 établissements répartis dans la France entière.

Lancé en 2001, le site Web est directement géré depuis le siège de la fondation situé à Paris. Un site qui répond à deux objectifs principaux : sensibiliser les internautes et les inciter à s'investir pour la fondation.

"Avec plus de 12 ans d'existence, le site présente un contenu abondant", indique Laurent Gaulier, webmestre et chef de projet Intranet de l'Armée du Salut. "Cette présence en ligne joue un rôle essentiel dans le travail mené dans le rajeunissement de l'image de l'Armée du Salut et pour se détacher de certains préjugés."

La problématique du référencement s'est posée dès le lancement du site. Face à un travail d'optimisation bien spécifique, la fondation a décidé de se tourner vers un professionnel et a lancé un appel d'offres remporté par l'agence Qualitrafic.

S'en est suivi un planning afin de définir les différentes étapes du référencement. L'orientation du référencement s'est faite en fonction des axes stratégiques de la fondation. Pour cette année par exemple, le focus a été porté sur les personnes âgées. En fonction de la problématique sociale, les mots clés s'adaptent à la situation et évoluent.

Une fois ces mots clés déterminés, une stratégie d'achat de mots clés se combine avec le référencement naturel. Un choix décidé en fonction de l'investissement, des retours possibles, de la concurrence ou encore de l'image souhaitée.

Le référencement marche de paire avec la communication

Particularité de la fondation : les besoins en référencement changent régulièrement. "Nos actions ne sont pas les mêmes en fonction des saisons", explique Laurent Gaulier. Une notion de saisonnalité impliquant un renouvellement de la base de mots clés. "Notre sélection à tendance à s'étendre vu que nous supprimons rarement des mots clés", ajoute ce dernier. Un appétit qui reflète l'activité en croissance de l'organisation.

Autre originalité de l'optimisation : le besoin sur certains mots clés peut également naître en fonction d'actions soudaines, bien souvent liées à l'actualité, comme en février dernier sur les mots "Canal Saint Martin" et "Fort de Nogent", suite à la réquisition du fort de Nogent sur Marne pour l'hébergement de personnes sans abri campant sur les berges du canal Saint-Martin à Paris.

 
En savoir plus
 
 
 

Le contenu des rubriques de fond et d'actualité permet de travailler naturellement à l'optimisation du site. Le référencement est aujourd'hui devenu une problématique prise en compte directement au niveau de la direction de la communication du groupe. "Chaque campagne de référencement s'accompagne généralement d'un communication spécifique", précise Laurent Gaulier.

Le référencement est devenu aujourd'hui une pièce maîtresse dans la stratégie de la fondation. Pour l'heure, le groupe définit en interne les prochains axes de communication. Etape suivante : le choix des mots clés. Un travail mené cet été pour placer le site au mieux cet hiver.

 
Le projet en bref
 
  Organisme Armée du Salut  
  Webmestre Laurent Gaulier  
  Prestataire sélectionné Qualitrafic  
  Date de mise en place 2001  

 


Envoyer Imprimer Haut de page