Untitled Document
Référenceur : bien se placer sur le marché de l'emploi

En savoir plus

 

description brève de l'image
 
David Durand Pichard
 

Comment êtes-vous devenu référenceur ?

Je gérais en 1996 un site perso, Athletissimo, spécialisé sur la marche athlétique. C'est à ce moment là que j'ai pu acquérir les bases pour créer un site et optimiser son référencement. En 1998, la fédération française d'Athlétisme s'est adressée à moi pour la création du site officiel.

Après différentes formations sur le développement Web, je suis entré intégralement dans le monde du référencement en 2002. Au sein d'une filiale de BNP Paribas, j'ai fais mes premières armes sur les moteurs de recherche, dans un domaine déjà pressant : celui des assurances et des crédits en ligne. J'ai intégré quelques temps plus tard l'agence Webformance avant de repartir chez l'annonceur.

Référenceur en agence ou chez l'annonceur : quelles sont les grandes différences ?

En agence, il est possible de toucher à de multiples sujets avec des problématiques de sites toujours différentes. Chez l'annonceur en revanche, il est plus facile d'avoir la main sur la totalité du référencement. Tout dépend bien sûr de la liberté laissée à la structure Internet.

Mais il manque bien souvent chez l'annonceur une confrontation d'idées avec d'autres spécialistes. Il faut savoir rester proche de la communauté des référenceurs et pouvoir se remettre en cause pour ne pas se laisser distancer par le marché.

Quelles sont les caractéristiques du métier de référenceur ?

C'est un métier en constante évolution. Le développement est de moins en moins associé au référencement. C'est le marketing qui a pris le relais. Le poste se crée en fonction des besoins. Il faut savoir s'informer des évolutions possibles du métier. Ces derniers temps par exemple, on parle de plus en plus de l'influence des réseaux sociaux sur le référencement. Reste que l'impact s'avère aujourd'hui encore très faible et tout indique qu'il ne s'agit que d'un simple effet de mode. Il faut savoir faire le tri dans les informations.

Sur le marché de l'emploi, de plus en plus de gens rentrent dans le métier et pourtant jamais le profil de référenceur expérimenté n'a été autant demandé qu'en 2007.

 


Envoyer Imprimer Haut de page