Dix ans de Google vus par trois experts en référencement Olivier Andrieu (Abondance.com) : "Ce qui a le plus changé, c'est ce qu'on ne voit pas"

Qu'est-ce qui a le plus changé en 10 ans au sein du moteur de recherche Google ?

Ce qui a le plus changé, c'est ce qu'on ne voit pas. Aujourd'hui, la page d'accueil est identique à ce qu'elle était au début, tout comme la page de résultats, à quelques pixels près. Ce qui a le plus changé est donc l'amélioration des algorithmes de pertinence, de lutte contre le spam, bref la boîte noire du moteur.

Le gros succès de Google est de n'avoir pas cédé à la tentation de perdre son "core business". Lors de son IPO, Google l'avait un peu perdu, on avait vu la pertinence du moteur baisser, mais il a su -au final - garder sa vision d'origine.

Malgré le fait qu'il soit peu concurrencé, Google a réussi à maintenir un niveau d'excellence assez élevé, ce qui n'était pas gagné, il y avait un vrai risque qu'il n'y parvienne pas. Google doit être monumentalement spammé, mais il arrive malgré tout à sortir des résultats pertinents. Cela représente un effort gigantesque.

Quant à tous les services qu'il propose autour, cela ne semble pas perturber le moteur de recherche. En interne, la publicité est un autre métier, les équipes sont bien cloisonnées, et l'intégration se fait de façon assez propre.

Si je devais voir un seul grand changement dans le moteur, ce serait certainement la recherche universelle.

Si je devais voir un seul grand changement dans le moteur, ce serait certainement la recherche universelle. C'est la seule chose que Google a pu se permettre de lancer sans avoir de retour de bâton de ses utilisateurs qui n'ont pas forcément envie de voir leurs habitudes changer.

Comment ont évolué les techniques de référencement en 10 ans ?

Au début, dans les années 1993/1995, c'était l'artisanat total. Ensuite, de 1995 à 2000, on a beaucoup travaillé sur les balises meta-keywords. Ensuite, de 2000 à 2004, les pages satellites sont apparues. Elles répondaient à un vrai besoin car les sites n'étaient alors pas faits pour les moteurs. Mais il a été fait n'importe quoi avec ces pages satellites, les gens en ont abusé...

Aujourd'hui, on ne peut pas se passer de travailler le référencement sur son site, sur ses propres pages, la voie est de penser référencement dès le cahier des charges d'un site. Avant, on pouvait toujours se débrouiller après coup, aujourd'hui, la seule solution est de penser son site pour les moteurs de recherche de A à Z.

Ce qui est important aujourd'hui est de mettre en visibilité un contenu de qualité, avec une notion de longue traine qui est incontournable. 80% du trafic moteur vient du contenu, sur des requêtes qui génèrent 2 ou 3 visites par mois. La longue traine a révélé le référencement.

Si vous deviez résumer 10 ans de Google en un mot...

Ils fonctionnent sans pub pour faire connaître leurs produits, ce sont les rois du buzz

En 10 ans, le chemin parcouru est impressionnant. Je me souviens de leurs débuts, lorsqu'ils étaient à Boulogne, avec Franck Poisson : un bureau, une personne... Aujourd'hui, avec leur locaux avenue de l'Opéra, c'est autre chose.

Je suis assez admiratif de cette société. Il y a bien évidemment plein de défauts que l'on peut souligner mais, globalement, elle a extrêmement bien compris le Web et le fonctionnement des internautes.

Ils fonctionnent sans pub pour faire connaître leurs produits, ce sont les rois du buzz, ils savent s'en servir, au bon sens du terme. Mais, Google, c'est un énorme " truc ", avec le risque qu'ils nous avalent. Google cristallise nos craintes numériques. Mais, au final, je ne suis pas certain que ce soit Google qui soit le Big Brother, c'est peut-être tout simplement le réseau en lui-même.