Matt Cutts (Google) "Google pourra très bientôt prendre en compte les sitemaps multi-formats"

matt cutts
Matt Cutts © Cécile Debise / JDN Solutions

Vous avez annoncé la prise en compte des images dans le sitemap. Allez-vous en faire de même pour les vidéos ?

Oui. La prise en compte par Google dans le sitemap de plusieurs formats de fichier va être annoncée officiellement sous peu. Nous devrions publier un post sur le sujet dans les tous prochains jours sur le blog de Google pour les webmaster. Typiquement, cela permettra d'associer des URL vers des pages Web de contenu texte, image, ou vidéo au sein d'un même sitemap, et de les enrichir d'un certain nombre d'informations.

Quelles sont les dernières nouveautés du Webmaster Tools que vous considérez comme les plus importantes ?

La fonction appelée Top Search Query est sans doute l'outil qui a fait le plus l'objet d'évolutions ces derniers temps. C'est une solution très puissante qui permet de suivre les requêtes sur lesquelles votre site est le mieux positionné. C'est un véritable outil de pilotage pour le référencement. L'autre outil qui me semble l'un des plus incessants permet de visualiser les informations extraites par les robots de Google lorsqu'ils visitent une page. Il s'agit de Fetch as Googlebot.

Le dernier outil que je recommande est Malware Details. Si votre site héberge un code malicieux, il vous permet de repérer très précisément où se trouve ce malware ou ce cheval de Troie. Il  publie un rapport comportant un lien vers la page posant problème ainsi que la partie du code source en question.

"Nous commençons des tests pour lire des vidéo directement sur Google "

Bing fleurte avec les 10% de part de marché aux Etats-Unis. Quelles sont les innovations que vous comptez mettre en place pour faire face à ce nouveau concurrent ?

Pour nous l'arrivée de Bing est plutôt positive. Cette compétition est bonne pour les utilisateurs. Elle crée une émulation. Chaque moteur a une approche et une philosophie différente de la manière d'aborder la recherche Web. Tout le monde en bénéficie, les acteurs ainsi que les utilisateurs.  

Cela dit, nous analysons en permanence l'évolution des besoins des internautes au regard de notre capacité d'innovation. C'est le sens de la nouvelle version de Google que nous avons lancée il y a quelques semaines. L'idée étant d'améliorer l'ergonomie du moteur, avec sur la page de résultats l'ajout d'une colonne de gauche permettant d'accèder à de nombreuses options : recherche temps réel, options géographiques, recherche d'images...  Nous commençons également des tests pour permettre de lire des vidéos directement dans Google [voir la vidéo Lego Batman NDLR].

Enfin, nous avons introduit mardi dernier une fonction de chiffrement des accès, baptisée SSL Search, pour assurer la confidentialité des utilisateurs. Cette évolution était depuis longtemps en discussion au sein des équipes de R&D. Nous avons décidé de la mettre en œuvre suite à un débat que nous avons eu en 2009 avec l'Electronic Frontier Foundation [une association américaine luttant pour la protection du droit des utilisateurs sur le terrain des environnements numériques NDLR]. Elle nous a explicitement demandé de mettre en place cette technologie.