Matt Cutts (Google) "Nous ne prenons plus du tout en compte la balise Meta Keywords"

matt cutts
Matt Cutts © Cécile Debise / JDN Solutions

La prise en compte des contenus Web par Google pour le référencement d'une page a-t-elle évolué récemment ?

Sur ce point les algorithmes ont assez peu changé ces derniers temps. Mais, il y a un élément que nos robots n'analysent plus du tout. Il s'agit de la balise Meta Keywords. Nous avons publié récemment une vidéo sur le sujet. Nous ne prenons plus du tout en compte le contenu de cette balise. Les webmasters y intégraient autant de mots clés qu'ils voulaient, ce qui rendait improductif le traitement de ce champ par nos robots.

En revanche, nous insistons beaucoup sur l'importance des mots clés placés dans le titre de la page, mais également des termes et expressions utilisés dans le nom de domaine et le reste de l'URL des pages d'un site. Le nombre de reprise d'un mot clé dans une page est également important, ainsi que leur proximité.

"Les pages de résultats similaires reposent sur la technologie Google Squared"

Des pages de résultats connexes (Page similar to) ont fait récemment leur apparition sur Google. Sur quel type d'algorithme cette fonction est-elle basée ?

Elle repose sur la technologie Google Squared [un outil Google à l'état de prototype permettant de structurer le résultat d'une requête dans un tableau. Pour la requête France, Google Squared propose par exempme une première colonne regroupant les départements, une seconde centrée sur les plus grandes villes.... NDLR]. C'est une possibilité assez intéressante pour trouver des informations auxquelles vous n'aviez pas pensé au départ. Dans la page de résultats similaires associée au site de Barack Obama, vous pourrez par exemple voir apparaître des pages liées à John McCain, Joe Biden ou Bill Clinton.

Google a la réputation d'être assez peu transparent sur le fonctionnement de sa technologie de recherche. Pouvez-vous dévoiler une information à propos de vos algorithmes qui n'ait pas encore était publiée ?

Pourtant, nous communiquons beaucoup sur le sujet. Nous proposons une plate-forme complète pour les webmasters. Nous publions des blogs pour diffuser des recommandations. J'ai un blog, Google a également un blog officiel. Nous ne cherchons pas à cacher ces choses, ni à conserver des secrets. Nous souhaitons au contraire être le plus ouvert possible, particulièrement en termes de sensibilisation aux bonnes pratiques de référencement.