Google : nouveau changement d'algorithme pour pénaliser les abus publicitaires

Google : nouveau changement d'algorithme pour pénaliser les abus publicitaires Le moteur de recherche va désormais sanctionner les sites où la publicité prend trop de place. Une requête sur 100 devrait être affectée par cette mise à jour.

Google revient à la charge contre les sites qui abusent de la publicité. Déjà mentionnée lors de Google Panda, il y a près d'un an, puis rappelée par le porte-parole Matt Cutts il y a quelques semaines, l'information fait aujourd'hui l'objet d'un billet sur le site officiel où toutes les annonces SEO importantes sont publiées par le moteur.

 

"Les utilisateurs veulent voir le contenu immédiatement" (Google)

"Les utilisateurs veulent voir le contenu immédiatement. Ainsi, les sites qui ne proposent pas beaucoup de contenu au-dessus de la ligne de flottaison pourront être affectés par ce changement", annonce officiellement Matt Cutts. Les limites à ne pas dépasser sont assez floues, mais plusieurs fois, le porte-parole rappelle l'importance que Google accorde au fait que l'internaute puisse accéder facilement au contenu qu'il recherche.

Sont donc visés : les sites où l'internaute ne voit pas "d'abord" le contenu qu'il recherche, et les sites qui l'accueillent avec une publicité occupant trop d'espace. L'algorithme sanctionnera en effet aussi les sites dont les contenus pertinents sont éclipsés de "manière persistante" par des "grands blocs de publicité".

 

Sanctions et requêtes impactées

La punition : "ces sites ne pourront désormais plus être aussi bien positionnés qu'aujourd'hui", menace Google. Selon le moteur, par ailleurs vendeur de publicités, l'algorithme ne devrait pas affecter les sites présentant de la publicité au-dessus de la ligne de flottaisons "dans des proportions normales".

Au total, 1% des recherches seront affectées par le nouvel algorithme. Google recommande d'utiliser son outil Browser Size, ou d'autres outils, pour évaluer comment chaque site est vu selon différentes résolutions d'écran afin de décider où placer les publicités.


Quant aux éventuelles sanctions, elles pourront être levées une fois que les robots de Google auront parcouru suffisamment de pages, ce qui peut prendre un temps variable. Pour un site de taille "normale", Google estime que cela peut mettre "plusieurs semaines".