CMS ou système de gestion de contenu : définition

CMS ou système de gestion de contenu : définition

Wordpress, Shopify, Joomla, Drupal ? Ce sont tous des CMS ou systèmes de gestion de contenu. Ils permettent de développer un site web en no code. Explications.

Qu'est-ce qu'un CMS en informatique ?

CMS est une abréviation de Content Management System. En français, on parle de système de gestion de contenu (ou SGC). Concrètement, un CMS est une catégorie de logiciels qui permettent de concevoir, de gérer et de mettre à jour des sites web. La plupart des CMS permettent aussi de structurer le contenu d'un site web en créant des catégories, des pages ou articles et de hiérarchiser les utilisateurs du site en adaptant leurs accès à leur fonction : administrateur, éditeur, auteur... Lorsque l'on crée un site avec un CMS, on parle de développement no code

En effet, utiliser un CMS n'est pas la seule façon de créer un site web. Il est possible de développer un site Internet en achetant un nom de domaine et en utilisant un éditeur de code. Moins chère, cette méthode nécessite tout de même de payer le nom de domaine et presque systématiquement un abonnement à un hébergeur pour stocker les fichiers du site. Surtout, cette méthode demande des connaissances indispensables en développement web avec la maîtrise des codes HTML, CSS et de JavaScript, Python ou encore PHP. 

Quel est le CMS le plus utilisé ?

Dans le monde, 40% des sites web sont réalisés avec WordPress, cela en fait donc un leader sur le marché des CMS. Ne nécessitant pas de connaissance en code pour pouvoir être utilisé, ce logiciel open source est assez facile à prendre en main. Sa version payante en ".org" (contrairement à sa version gratuite WordPress.com) est hautement personnalisable. Elle vous permet de choisir votre nom de domaine, propose plus de 9000 thèmes gratuits pour personnaliser le design de vos pages et plus de 55000 plugins ou extensions. Les plugins permettent d'ajouter des fonctions supplémentaires au site pour améliorer :

  • sa sécurité (wordfence, wp-login...)
  • sa performance (WP-optimize, WP Rocket...)
  • son SEO (Yoast SEO, Rankmath...)
  • l'expérience utilisateur (chatbot, module de prise de rendez-vous...)

Auparavant privilégié pour les blogs, WordPress s'impose de plus en plus comme un CMS adapté à la vente en ligne avec son extension Woocommerce.

Par ailleurs, si l'ajout de plugins permet d'étendre les fonctionnalités de WordPress, abuser de cette technique alourdit le code ce qui peut à terme ralentir le site. Il faut être prudent dans la sélection des plugins pour éviter de contracter un virus informatique et en ajouter que s'ils sont vraiment nécessaires. 

Quels sont les autres CMS ?

Joomla, Drupal et Magento sont les principaux concurrents de WordPress. Derrière eux, se placent encore Prestashop, Wix et Shopify. Ces deux derniers sont particulièrement accessibles et davantage considérés comme des éditeurs que comme des constructeurs de sites. Ils sont souvent utilisés par des internautes qui souhaitent créer leur première boutique en ligne. 

Traduction de CMS

Content management system. Système de gestion de contenu. A CMS includes softwares used for website creation and animation.Un système de gestion de contenu regroupe des logiciels utilisés pour la création et l'animation des sites Web.

Autour du même sujet

Outils