Stéphane Rochon (Picturelan) : "
Nous nous définissons comme un spécialiste de la gestion et de la diffusion d'images"

Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0105/010521_it_picturelan.shtml


Lancé en juin 2000, le français Picturelan s'est d'abord fait connaître avec Picbull.com : un service permettant aux internautes de créer leur album de photos en ligne. Aujourd'hui, l'offre de la société s'est élargie jusqu'à la gestion et la diffusion de photos numérisées. Une belle progression récompensée à l'occasion des Trophées de la nouvelle économie remis le 16 mai à Bordeaux puisque la société a reçu le prix "start-up". Entretien avec Stéphane Rochon, co-fondateur de Picturelan.

Propos recueillis par Antoine Crochet Damais le 29/08/2577

A l'heure où les prestataires ASP se multiplient, comment comptez-vous attaquer ce nouveau marché ?
Nous ne nous positionnons pas uniquement sur ce segment. En fait, Picturelan se définit plus comme un fournisseur de solutions technologiques liées à la gestion et la diffusion d'images. Dans ce domaine, nous sommes, je pense, les seuls à proposer des services aussi transverses : depuis l'infrastructure matériel et applicative, an passant par les bases de données, les solutions de retouche et la diffusion multi-canaux.

Comment se structure votre offre ?
Nous avons mis en place trois lignes métiers correspondant chacune à une offre de services. D'abord une solution de photothèque. Celle-ci permet de reprendre un fond iconographique existant (sous forme de diapositives, d'ektachromes, de documents imprimés, etc.) et de le stocker sous forme numérisée dans une photothèque dédiée. Autre solution, une moteur Wireless, grâce auquel nous étendons la diffusion de photos aux appareils portables de type téléphone mobile et assistant personnel. Ce système détecte les caractéristiques d'affichage des terminaux (dimension, gestion de la couleur), puis adapte les images en conséquence. Notez qu'il prend en charge 250 modèles de téléphone portable et 50 types d'assistant personnel. Enfin, avec Photosharing, nous proposons une solution d'album de photo en ligne. Ce produit inclut notamment des fonctions de chargement, de classement et de traitement d'images, ainsi qu'un module de création de diaporama. Ces trois offres à l'appui, nous prenons également en charge la réalisation de la solution finale pour le client, en y ajoutant une dimension de sur-mesure.

Partant de ces offres, comment déclinez-vous vos clientèles cibles ?
Notre offre de service photothèque s'adresse aux entreprises qui possèdent un fond iconographique important. Il peut s'agir d'acteurs industriels des domaines de l'aéronautique, de l'architecture ou du prêt-à-porter. La presse constitue bien entendu l'une des cibles privilégiées de cette ligne métier, et notamment la Presse Quotidienne Régionale. Celle-ci peut en effet avoir besoin d'une base documentaire de photos importante, mais également d'un outil pour les diffuser à ses lecteurs. Notre offre Wireless se destine quant à elle aux fournisseurs de services mobiles désirant fournir des fonctions de personnalisation. Il peut s'agir par exemple de l'ajout par l'utilisateur final d'une photo personnelle (recadrée à sa convenance) comme logo de l'interface d'accueil de son téléphone. Une telle solution peut également intéresser les fournisseurs de contenu et la presse car elle automatise la publication d'images sur les terminaux mobiles. Plus besoin de passer par un logiciel de retouche d'image pour intégrer des illustrations à un portail WAP ou Pocket PC, par exemple.

Quels sont vos principaux clients ?
Le Conseil Régional d'Aquitaine, pour qui nous avons mis en place une photothèque, ainsi que les sites LibreDeDroit.com et eventattitude. Plus récemment, RTL a choisi nos solutions de photothèque et de moteur Wireless, notamment pour gérer la publication des photos du Festival de Cannes sur son site Web.


Quelle est votre politique côté hébergement ?
Nous avons choisi d'héberger les bases de nos clients en interne. Ceci nous permet d'une part de mutualiser une plate-forme pour de nombreux clients, et d'autre part d'offrir une prise en charge de la maintenance matèriel et logiciel.


L'administration s'appuie sur une interface Web ?
Tout à fait. Une interface Web permet au client d'avoir accès à la base de données et de l'administrer - une connexion Internet par modem suffit. Le système lui permet de définir des groupes d'utilisateurs et de leur associer des droits d'accès, ou encore de modifier le système d'indexation des données. Notez que celui-ci repose sur le moteur de recherche de Verity.


Sur quelles technologies reposent vos solutions ?
Côté serveur, nous nous appuyons sur une infrastructure IBM. La base de données est celle d'Oracle. Pour le reste, tout a été développé à 100 % en interne. Ce qui nous permet d'adapter la technologie au cas par cas en fonction des demandes client. Côté serveur, nous nous appuyons sur Java, Javascript, ainsi que le langage C++ pour la gestion des bibliothèques d'images. Côté client, les interfaces Web reposent sur les langages HTML et DHTLM. Pour l'accès WAP, nous travaillons en étroite collaboration avec OpenWave, notamment autour de fonctions de navigation. Quant à l'interfaçage avec les systèmes mobiles, elles utilisent le protocole japonais i-mode. Notre infrastructure réseau s'appuie sur des produits Cisco.



Stéphane ROCHON, 31 ans, PDG de Picturelan, est ingénieur issu de l'Ecole Centrale de Nantes. Il travaille dans le secteur de l'ingénierie réseaux et le traitement de l'image depuis 7 ans. Après un passage dans une société de distribution de produits graphiques numériques, il rejoint en 1995 la structure régionale Aquitaine pour la promotion des nouvelles technologies. Il s'occupe d'expertise Internet, Intranet et réseaux, de rédaction de cahiers des charges et de dossiers de financement pour la création de médiathèques et de pôles de services multimédias dans le cadre de la politique d'aménagement du territoire du Conseil Régional d'Aquitaine et de différents projets européens. Il crée Picturelan avec deux autres fondateurs (Hervé Naudin et Jérôme Darsouze) en janvier 2000.



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE