Grisi (Hitit) : "Je ne crois pas que l'ensemble du marché doive, in fine, se consolider"
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/itws/010605_it_grisi.shtml


Je ne crois pas que l'ensemble du marché doit, in fine, se consolider

Propos recueillis par Cyril Dhenin le 05/06/2001

05 juin 2001

A l'heure où utilisateurs et prestataires évoquent la technicité croissante des projets ebiz, comment se positionne Hitit ?
Dès sa création en 1996, la société s'est créée avec sur un mixte de compétences dans les domaines de la technologie et du design. Nous avons toujours travaillé sur des projets où il fallait traiter à la fois des problématiques transactionnelles et d'autres beaucoup plus visuelles. C'est une bichromie que nous avons cultivé. Pour preuve, les techniciens représentent 55% de notre effectif qui comprend 65 salariés. Une proportion à comparer à des sociétés plus proches d'un statut de SSII et qui affichent 80% de techniciens dans leurs effectifs.


Sur quels types de projets intervenez-vous ? Quel est leur dimensionnement ?
Il est clair qu'une société comme la nôtre qui devrait générer pour l'année à venir environ 40 millions de francs de chiffre d'affaires ne peut pas prendre en charge des projets de 20 millions de francs. En moyenne, nous traitons plutôt des affaires entre 2 et 5 millions de francs. Nous avons travaillé sur des sites de marque comme celui d'Accor mais aussi sur des projets techniquement plus lourds, notamment pour la filiale médicale européenne de General Electric. Pour elle, nous avons réalisé deux sites: un extranet de vente pour ses distributeurs et un un site de vente d'accessoires pour ses clients finaux


Avec un effectif de 65 personnes, comment fait-on pour assurer cette bichromie ?
On fait des choix, tout simplement. Nous avons donc décidé de travailler principalement sur deux plates-formes : les technologies Microsoft, des ASP à Biztalk Server, et ATG pour la gestion de contenus.


Sur votre site, vous soulignez vos compétences dans le domaine de l'ergonomie. Pensez-vous que c'est encore un critère de différenciation ?
Nous sommes conscients que le thème est galvaudé mais nous estimons aussi qu'il est sous-estimé ou du moins mal compris. L'ergonomie, c'est un travail qui doit être confié à des ergonomes professionnels, spécialistes des sciences cognitives et des interfaces homme-machine. Bref, ce n'est pas seulement l'affaire d'un webdesigner expérimenté. Chez Hitit, nous avons d'ailleurs monté un laboratoire d'ergonomie où nous pouvons étudier en direct comment un visiteur appréhende un site, navigue à travers son contenu, etc..


Sur les appels d'offres, qui rencontrez-vous le plus souvent et de qui vous sentez-vous le plus proche parmi vos concurrents ?
Je vous donnerai les mêmes noms pour vos deux questions. Nous rencontrons souvent des Himalaya ou des Business Interactif dont nous nous sentons culturellement assez proche. En revanche, on a beaucoup moins d'accointances avec un Micropole ou un Keryrus-Euriware...


Je suppose que vous suivez attentivement les consolidations en cours dans l'univers des e-prestataires. Comment voyez-vous l'avenir de Hitit ?
Je ne vous cacherai que nous sommes parfois frustrés de ne pouvoir nous attaquer à un projet de 20 millions de francs parce que nous n'avons pas la taille critique. Peut-être allons nous tenter de grossir. Cependant, si je regarde d'autres marché, je vois que des acteurs moyens arrivent très bien à vivre à côté de grands navires. En fait, je ne crois pas que tout doive, in fine, se consolider pour se résumer à quelques grands acteurs.




Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE