Véronique Torner (Masterline Net Solutions) : "
Pour grandir, nous comptons à la fois sur la croissance interne et externe"

Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/itws/010710_it_torner.shtml


Arrivée il y a un mois à la tête de l'entité Net Solutions de la SSI Masterline, Véronique Torner, co-fondatrice du site Black Orange dresse la panorama de ses nouvelles activités. Et de ses projets.

Propos recueillis par Cyril Dhenin le 10/07/2001

Que représente l'entité Net Solutions au sein de Masterline ?
L'entité Net Solutions représente pour l'heure une structure de 10 personnes. Cette équipe s'appuie sur deux autres entités dont les ressources sont mutualisées à travers Masterline. A savoir, la direction commerciale et ce que nous appellons la "Software Factory", un groupe de 30 personnes qui comprend des chefs de projets, des développeurs, des analystes, etc. Ce sont eux notamment qui prennent en charge les projets au forfait.

Quelles sont vos principales prestations ?
Elles sont au nombre de quatre: le conseil technologique, qui comprend l'assistance en maîtrise d'ouvrage, l'ingénierie, en régie ou au forfait, l'exploitation d'infrastructures hébergées et la formation, notamment autour des technologies Java.Cette dernière activité démarre tout juste. Pour le moment, chacune des trois autres activités représente un tiers de notre revenu

Sur quelles couches de l'infrastructure e-business s'étend votre compétence ?
Nous sommes capables d'aller assez loin sur le versant de l'intégration à un back office existant. Logique: nous sommes avant tout une "e-SSII" et nous sommes partie intégrante d'un groupe qui cumule des compétences dans des domaines aussi pointus que le décisionnel ou l'administration de systèmes d'information. En revanche, nos prestations ne couvrent absolument pas par exemple le le conseil en web marketing. Quand un projet débouche sur ce type de problématiques, nous travaillons avec des web agency.

Côté partenaires justement. Vous citiez l'exploitation d'architectures hébergées dans vos prestations, avec quel hébergeur travaillez-vous ?
Nous travaillons avec ISDNet pour l'hébergement mais aussi avec IPLabel pour les prestations qui tournent autour de la mesure de performance Web.

Avec quels éditeurs, disposez-vous de relations privilégiées ?
Avec Oracle et Microsoft. De plus, nous profitons bien évidemment des relations que le groupe entretient avec des acteurs comme Verity, Rational Rose, Computer Associates, Business Objects ou encore Cognos.

Vous travaillez plutôt avec des grands comptes, pouvez-vous nous citer des projets en cours?
Actuellement nous travaillons sur le site de Elle, mais aussi sur le back office de Resid'Hôtel. Dans nos références, nous comptons aussi des entreprises comme l'Oréal, Elf, la RATP, AB Production, Canal+... Généralement, nous intervenons sur des budgets entre 1 et 5 millions de francs.

Comment voyez-vous votre montée en puissance
Je pense que nous serons une vingtaine d'ici à la fin de l'année. Pour grandir, nous comptons sur les deux leviers, la croissance interne et la croissance externe. Mais avant d'utiliser ce deuxième levier, nous devons encore identifier exactement quelles compétences nous souhaitons acquérir.



Avant de rejoindre il y a un mois la SSII Masterline au poste de directrice générale de la division Net Solutions, Véronique Torner a co-fondé en 1999 le site de ventes de logiciels Black Orange.


Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE