Eric Battistoni (Risc Technology) : "
"Je crois que l'on va parler de plus en plus de sécurité orientée Transactions""

Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/itws/010919_it_interop_battistoni.shtml


Grossiste à valeur ajoutée spécialiste de la sécurité, Risc Technology est un acteur plutôt bien placé pour observer les principales tendances de ce marché. VPN, SSO, PKI... Le point avec le directeur de la stratégie.

Propos recueillis par Cyril Dhenin le 19/09/2001

Après avoir eu une résonnance très "sécuritaire", les solutions de sécurité semblent désormais répondre à des problèmes de gestion des utilisateurs. Comment l'expliquez-vous ?
Eric Battistoni: Je suis plutôt d'accord avec votre constat. Dans un premier temps, s'occuper de la sécurité informatique, c'était d'abord empêcher l'intrusion sur son réseau, notamment en déployant des firewalls. Aujourd'hui, les firewalls ne sont plus qu'une brique parmi d'autres d'un dispostif de sécurité. Et pour une raison simple: en s'élargissant aux clients et partenaires, le système d'information ouvre de plus en plus de "portes", ce qui multiplie les vulnérabilités. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer que tous les sites attaqués récemment étaient bien équipés de firewalls...

Sur quelles tendances technologiques débouche cette ouverture inévitable du système d'information ?
J'en vois au moins deux. Primo, la sécurité n'est plus seulement l'affaire de la couche réseau mais monte dans les applications ; ce qui importe désormais, c'est de protéger l'accès aux applications et non plus seulement à l'infrastructure réseau. Je crois que l'on va parler de plus en plus de la sécurité "orientée Transactions". Secundo, avec le développement des extranets, il est clair que la sécurité doit s'appuyer sur des outils de gestion qui fournissent une vue globale du dispositif.

Bon nombre d'acteurs de la sécurité présents sur le salon observent que les projets de VPN (réseaux privés virtuels) ont le vent en poupe. Quel regard portez-vous sur l'évolution de ces projets ?
Les VPN ont pris leur envol en deux temps. D'abord, pour prendre en compte les nomades de l'entreprise, ensuite pour répondre aux besoins de communications inter-sites. Le marché du VPN connaît en fait deux sous-ensembles: les VPN assurés par les opérateurs et ceux déployés en interne en s'appuyant sur les extensions VPN des firewalls. Dans les deux cas, les technologies qui permettent la mise en oeuvre d'une communication chiffrée point à point via un réseau sont éprouvées. En revanche, les VPN peuvent présenter des vulnérabilités à leurs terminaisons.

Vous voulez-dire que le poste de travail au bout du VPN représente le maillon faible ?
Absolument. D'où l'intérêt pour le déploiement de solutions d'authentification fortes qui, via une clef USB par exemple, embarquent des certificats numériques, identifient l'utilisateur et lui ouvre ou non l'accès à des applications.

En s'appuyant sur des infrastructures à clefs publiques (PKI) ?
Je crois qu'il faut bien dissocier les problèmes. Rien n'empêche une entreprise de recourir à des certificats numériques sans passer dans un premier temps par un tiers. La question du tiers de confiance peut être posée dans un second temps. D'autant que les entreprises sont juste en train de découvrir les questions organisationnelles que posent le déploiement de telles infrastructures.

Autre sujet d'actualité, le SSO (Single Sign On ou login unique sécurisé). Est-ce un besoin réel et comment se structure l'offre ?
C'est en effet un besoin qui se dessine dans le sillage des portails d'entreprise. Côté offre, chez Risc, nous ne travaillons pas vraiment avec des solutions dédiées au SSO. Pour nous, c'est plutôt une question d'architecture que nous traitons avec les serveurs d'applications, les annuaires, etc. Et nous n'oublions pas de rester réaliste... Le SSO absolu, c'est à dire l'accès depuis un seul login à l'ensemble des applicatifs de l'entreprise relève plutôt du mythe. Des raisons techniques mais aussi organisationnelles font que, dans la réalité, le SSO couvrira au mieux l'accès à 80% des applicatifs.





Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE