Alain Beauvieux (Go Albert France) : "
"Les moteurs de recherche booléens sont au bout du rouleau""

Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/itws/011214_it_albert.shtml


Editeur d'une suite de solutions de recherche, Albert a reçu le prix de la meilleure start-up lors des "Trophées de la nouvelle économie" de Montpellier. A cette occasion, le directeur de la filiale française de la société, Alain Beauvieux, revient sur les origines et les évolutions du projet.

Propos recueillis par Antoine Crochet Damais le 14/12/2001

JDNet Solutions. Sur quels concepts Albert fonde-t-il son positionnement ?
Alain Beauvieux. La société a été fondée en mars 1999 par un chercheur français, un développeur suisse et un franco-suisse originaire du monde de la finance. Au centre


Montpellier

Prix de la start-up

de cette initiative : la conviction qu'il devenait nécessaire de repenser entièrement les modes traditionnels de recherche d'informations électroniques, notamment au vu de la croissance des contenus -à la fois Internet et intranet. Partant de ce constat, l'équipe initiale d'Albert a commencé par effectuer une étude comportementale et cognitive afin de mieux cerner les besoins ainsi que les pratiques et modes d'organisation dans ce domaine. Cette première phase a finalement conduit à s'intéresser avant tout aux centres d'intérêts des demandeurs. Au sein d'une même entreprise -une banque par exemple-, on constate en effet que le contenu d'une requête sera très différent selon qu'il est composé par un trader ou un informaticien par exemple.

Ce qui a abouti à votre positionnement actuel ?
Pour répondre à cette problématique, nous avons développé une couche applicative qui se charge de traduire les requêtes dans un langage compréhensible par le module d'indexation sous-jacent. Et ceci en fonction d'une base d'intérêts propres à chaque utilisateur et s'enrichissant automatiquement au fil des demandes effectuées. Notez que notre application est compatible avec les moteurs de Verity et de Lotus. Nous proposons aussi notre propre moteur.

Bref, nous nous positionnons là où Verity se plaçait il y a quatre ans avec la génération des solutions à base sémantique. Aujourd'hui, les moteurs de recherche booléens sont au bout du rouleau. Beaucoup d'acteurs sont en train de prendre conscience de la limite de cette approche. Sans remettre en cause leur performance, la question est maintenant de savoir comment mettre à la portée de tous ce type de produit.

Avez-vous également conduit des tests grandeur nature ?
Les tests ont commencé début 2001 sur plusieurs sites, dont le portail du fournisseur d'accès Free. Cette étape visait
à valider les comportements définis lors de l'étude préalable, et notamment le constat selon lequel les requêtes utilisateur sont le plus souvent des concaténations de concepts (termes et expressions) et non des demandes en langage naturel. Sur ce plan, les observations ont conduit à affiner la différenciation entre intranet et Web. On n'a en effet constaté dans le premier cas une forte tendance à l'utilisation de groupes nominaux, alors que le second demeurait le terrain privilégié des mot(s) clef(s). Autre élément au programme : la mesure de la performance des algorithmes. Même s'ils sont souvent beaux intellectuellement, on remarque que l'application de certains d'entre eux peut créer des problèmes de montée en charge. Au final, nous avons donc décidé de bloquer l'application des algorithmes problématiques au delà d'un certain volume de demandes.

Quant à la phase de commercialisation ?
Elle débute début 2001 avec l'ouverture de filiales aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France. Albert possédait déjà une activité commerciale en Suisse. Quant à l'action commerciale, elle se concentre sur un programme de "Try and Buy". Concrètement, il s'agit d'offrir à nos prospects de tester gratuitement nos solutions grandeur nature pendant une période de 20 jours. L'un de nos ingénieurs se déplace gratuitement pour installer et paramétrer le produit. Si la société désire se procurer la licence, le passage en phase de production réelle ne demande la plupart du temps que quelques heures d'intervention.

Notre chiffre d'affaires se découpe de manière à peu près équivalente entre des projets d'intranets et des projets Internet. Parmi nos principaux clients figurent France Télécom, l'un des sites des Nations Unies et le réseau RFO.

Quels sont les principaux axes d'évolution prévus autour du produit ?
Nos centres de recherche et développement (Lausanne et Montpellier) travaillent activement à l'optimisation du processus de modélisation des profils d'intérêts. Ils se focalisent également sur l'ouverture du produit à d'autres plates-formes de recherche, mais également sur l'ajout de Windows (au côté de UNIX) au chapitre des systèmes d'exploitation possibles.


Docteur en informatique (thèse d'intelligence artificielle), Alain Beauvieux a été chef des départements "services en linguistique appliquée" et "vente et supports" chez IBM durant 10 ans avant de prendre la responsabilité de la zone Asie Pacifique pour les produits voix. Il a ensuite intégré IôDP, une société spécialisée dans l'imagerie médicale. Avant de rejoindre Albert, Alain Beauvieux était directeur commercial et marketing pour la France chez LexiQuest.


Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE