Intel commercialise son premier adaptateur iSCSI
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0202/020205_intel.shtml
Mardi 5 février 2002

Annoncée en mai dernier lors du salon Networld + Interop de Las Vegas, la carte HBA iSCSI ( host bus adapter compatible Internet Small Computer Systems Interface) d'Intel va être lancée sur le marché américain cette semaine. Le fabricant de cartes à puces rejoint ainsi les principaux co-promoteurs de la technologie en cours de normalisation auprès de l'IETF - Cisco qui a lancé récemment son routeur RN 5420 et IBM avec son serveur IP Storage 200i. Et donne un "coût" d'accélérateur à l'adoption du protocole de transmission des commandes SCSI sur le réseau Gigabit Ethernet.

La 1ere carte HBA iSCSI commercialisée
Alors que l'Internet Engineering Task Force (IETF) n'a pas encore ratifié le draft d'iSCSI, Intel vient d'annoncer la
commercialisation outre-Atlantique de sa carte HBA iSCSI dès cette semaine, nommée PRO/1000 T IP Storage Adapter. Vendue 695 dollars pièce ou 3125 dollars par lots de cinq cartes, la PR/1000 T HBA d'Intel est l'une des premières cartes HBA qui égale les performances des cartes FC, à un Gigabit. Si certaines companies comme l'américain Alacritech ont déjà mis au point un produit similaire et l'ont même récemment testé (voir notre article) Intel semble être le premier à le vendre, qui annonce sa mise à disposition sur le marché avant 60 jours.

Une carte iSCSI 50% moins chère que le FC
Outre le poids qu'une société de la taille d'Intel confère au développement et à la confiance accordée par les
responsables du stockage à iSCSI, le prix de la carte lui-même constitue un argument de taille dans la bataille qui oppose tenants du Fibre Channel et de l'Internet SCSI. Des fabricants comme Adaptec ou Emulex par exemple, qui sont parmi les tous premiers constructeurs de cartes HBA, proposent leurs cartes 1 Gigabit FC à plus de 1000 dollars en moyenne.
Voilà qui donne donc une carte supplémentaire aux partisants de iSCSI qui mettent régulièrement en exergue les économies que représente leur technologie, en dispensant les entreprises de créer un réseau IP fibre optique dédié beaucoup plus cher que le réseau Ethernet dont elles disposent déjà.

Une (courte) longueur d'avance
S'il est vrai que les fabricants mentionnés plus haut ont tous deux déjà présenté leur propres modèles d'adapteurs iSCSI, aucun n'est prêt à le commercialiser aujourd'hui. Alors que l'on trouve les spécifications complètes de la carte HBA iSCSI 1 Gb/s d'Emulex, la GN 9000/SI, Adaptec ne pense quant à lui pas lancer sa ASA-7211 iSCSI avant l'été prochain. D'ici là Intel aura pris trois mois d'avance s'il tient son calendrier et préparé le terrain pour ses co-opétiteurs.

Nous n'avons pas pu avoir d'informations plus précises sur le lancement en France de la PRO/1000 à l'heure où nous écrivons, mais une porte-parole de la société nous a indiqué qu'Intel s'apprêtait à fournir plus de détails prochainement.
[Marc Lemesle, JDNet]


Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE