SPSS rachète l'éditeur français de text-mining LexiQuest pour 2,5 millions de dollars
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0202/020227_spss.shtml
Mercredi 27 février 2002

L'éditeur américain de data mining SPSS vient d'annoncer la rachat de LexiQuest, un éditeur français spécialisé dans le text mining et plus précisémment l'analyse textuelle en langage naturel. L'éditeur de Chicago réalise une opération doublement intéressante puisqu'il ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc pour un montant étonnament peu élevé de 2,5 millions de dollars. Mais l'intégration des solutions des deux sociétés pourrait s'avérer plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord.

Ajouter l'analyse de documents non-structurés
Un an après le rachat de Showcase et quelques mois après celui de NetGenesis, SPSS a jeté son dévolu sur l'éditeur LexiQuest, dont le rachat a été officiellement annoncé hier. Positionné et reconnu comme l'un des leader de l'analyse statistiques de données structurées,
SPSS explique ce rachat par la complémentarité d'une partie du catalogue solutions de LexiQuest avec sa propre offre logicielle. "LexiQuest est l'un des rares acteurs dont l'offre porte à la fois sur l'analyse linguistique et l'analyse statistique; ce rachat nous apporte les compétences qui nous manquaient dans le traitement des données non-structurées", explique Hervé Mignot, directeur général France de la division Business Intelligence de SPSS, SPSS BI.

En effet, l'offre de LexiQuest se compose aujourd'hui de quatre logiciels principaux. LexiQuest Mine et Categorizer, qui sont des solutions d'analyse statistique et de text-mining assez proches des solutions de SPSS, d'une part. Et d'autre part de LexiQuest Guide et Respond, qui constituent le pôle d'analyse linguistique en langage naturel de l'offre de l'éditeur. C'est donc cette seconde partie qui était visée en priorité par SPSS. Concrètement, l'intégration produit de LexiQuest au sein de SPSS devrait se faire selon trois grandes modalités, qui ne sont pas exclusives les unes des autres.

Des logiques différenciées pas encore compatibles
Les produits historiques d'analyse statistique (suite modulaire SPSS) et de data-mining avec modèles prédictifs (Clementine) de SPSS resteront indépendants, au moins dans un premier temps. En parallèle, les logiciels LexiQuest Mine et Categorizer de LexiQuest pourraient être enrichis de fonctionnalités supplémentaires par SPSS, pour qui il s'agit de produits relativement basiques par rapports à ses propres technologies en la matière. Enfin, la partie recherche et analyse linguistique de LexiQuest, qui sera d'abord interconnectée au socle de SPSS via des interfaces de programmation, pourrait être refondue dans l'offre SPSS.

Cependant cette dernière possibilité dépasse la simple problématique technologique et place le défi ailleurs pour SPSS, comme l'explique très bien Hervé Mignot. "Les API nécessaires existent déjà pour rendre compatibles nos solutions. La réelle difficulté si l'on veut pousser la logique d'intégration un cran plus loin est d'ordre logique : comment rapprocher et faire communiquer entre elles des données non-structurées comme des e-mails, des documents word, etc. avec des données structurées issues par exemple de bases de données ?". Pour répondre à cette question, les deux équipes de R&D vont s'associer, et SPSS espère voir sortir les premiers résultats de ce travail commun avant la fin de l'année 2002.

Selon l'éditeur, les 30 salariés de LexiQuest seront a priori réintégrés au sein de la nouvelle structure, sauf cas particuliers qui devraient être très marginaux. Une chance semble-t-il pour les collaborateurs de l'éditeur français, qui en était au moment de la reprise à son second plan social, dixit Hervé Mignot. Et une chance aussi pour SPSS qui acquiert à bon compte une technologie encore rare.
[Marc Lemesle, JDNet]


Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE