Web Services: Microsoft planche sur un protocole de gestion des transactions
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0205/020503_microsoft.shtml
Vendredi 3 mai 2002

A lire aussi :
Dossier: Web Services, la révolution en marche
Web Services: Microsoft veut gagner la course à la standardisation

Articulés autour du protocole d'appel de commandes WSDL (Web Services Description Language) et du format de messages SOAP (Simple Object Access Protocol), les premiers standards apparus depuis quelques mois sur le terrain des Web Services restent encore cantonnés à l'élaboration d'interfaces, somme toute assez basiques, visant à mettre en oeuvre un dialogue entre deux composants applicatif distants.

Au delà de ce socle, les implémentations de langages complémentaires restent encore assez limitées. Le plus
souvent, il s'agit d'ailleurs de technologies propres aux fournisseurs de solutions qui les adoptent. Parmi les premières initiatives du genre, on compte notamment un mécanisme mis au point par Microsoft pour orchestrer les workflow de Web Services. Baptisé XLang, celui-ci a déjà été intégré au serveur d'intégration Biztalk Server. Plus récemment, IBM a dévoilé un kit de développement intégrant WS-Inspection, soit un système permettant de retrouver un Web Services à partir d'une adresse connue.


Dès avant sa prise en charge par un organisme de standardisation (phase précédent généralement celle de l'implémentation), un standard naît le plus souvent sous l'impulsion d'un éditeur. XPDL, WSFL, WSUI, etc. (voir le panorama XML sur le sujet). Même si elles ont d'ores et déjà été dévoilées, la plupart des spécifications avancées dans le domaine des Web Services par les fournisseurs demeurent encore en phase de test et d'optimisation dans les R&D. C'est notamment le cas WS-Transaction (pour Web Service Transaction). Conçu par Microsoft, ce protocole qui semble assez proche du Business Transaction Protocol (OASIS) a pour but de gérer les transactions longues et complexes initiées entre deux composants Web Services. "En cas de plantage d'un des deux serveurs ou applicatifs impliqués, WS-Transaction est conçu pour stabiliser le système de gestion des échanges", résume un porte-parole de Microsoft France.

Concrètement, ce vocabulaire (basé sur XML) s'intègre sous forme de règles applicatives dans l'entête des messages SOAP. Des commandes au format WSDL qui en cas d'erreurs déclenchent des opérations dites de compensation. Objectif affiché: annuler l'échange en cours pour revenir à l'état initial. "En cas de blocage d'un processus de commande d'articles en ligne, il s'agira par exemple de réaffecter les quantités prélevées au sein de la base de données de gestion des stocks qui aura été requêtée", pointe t-on chez Microsoft.

Avant toute soumission à un organisme de normalisation, Microsoft devrait d'abord tenter de rallier certains de ses plus proches partenaires à son projet . C'est en tout cas de cette façon que le géant de Redmond à l'habitude de procéder dans un tel cas (cf WS-Security).

A lire aussi :
Dossier: Web Services, la révolution en marche
Web Services: Microsoft veut gagner la course à la standardisation
[Antoine Crochet Damais, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE