Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0205/020513_brefinter.shtml
Lundi 13 mai 2002

Classement. Dixit Gartner Group, IBM aurait devancé Oracle en valeur sur le marché des bases de données en 2001. Big Blue représenterait 34,6% (33,7% en 2000) du revenu généré et Oracle 32% (34% en 2000). A l'origine de cett permutation, le rachat par IBM de l'éditeur Informix fin 2000. A noter aussi la progression de Microsoft de 14 à 16,3%.

Cercle vicieux. Les mauvaises nouvelles ne cessent de tomber pour Arthur Andersen. Le cabinet d'audit vient de perdre l'un de ses gros clients IT: SAP. La firme de Walldorf, qui travaillait avec Arthur Andersen depuis sept ans, vient en effet de le quitter au profit de KPMG.

Effet en cascade
. Le CEO et le CFO (directeur financier) de l'éditeur Peregrine Systems viennent de démissionner après la découverte par KPMG d'incohérences dans les comptes. On ne connait pas encore l'étendue de ses irrégularités. Dans ce travail d'audit, KPMG a pris la succession d'Arthur Andersen pris dans la tourmente de l'affaire Enron.

Perspectives. Samuel Palmisano, le nouveau CEO d'IBM, s'est adressé aux 318 000 collaborateurs de l'entreprise, manifestement pour les préparer aux durs temps à venir. Précisant qu'il ne s'attendait pas à une reprise cette année, ni à un retour à une croissance de 10-11% l'année prochaine, Samuel Palmisano a laissé entrevoir d'éventuels coupes budgétaires. Pas sûr donc qu'IBM franchisse les prochains moins en échappant à ce qui frappé la majeure partie de ses concurrents: les licenciements.


[Rédaction, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE