Comment M6Web a bâti le fan club de Loft Story
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0205/020514_loftstory.shtml
Lundi 13 mai 2002

A lire aussi :
Dossier: Comment le site de Loft Story fait face aux montées en charge

Contenus vidéo inédits, discussions par chat avec des personnalités, rencontres avec d'autres internautes au sein d'un loft reconstitué 3D, etc. Le coup d'envoi du e-fan club de Loft Story a été donné en début de semaine dernière avec son lot de services privilégiés. La formule offerte au visiteur est payante. Cette stratégie qui vise à monétiser les contenus de l'émission entre, rappelons le, dans une évolution stratégique initiée par M6Web en début d'année pour l'ensemble de ses projets.

De la gestion multi-services au Single Sign On
Pour se connecter au club, il est nécessaire de télécharger un pilote. Mis à disposition par le site du Loft lors de la procédure d'enregistrement, cet applicatif a été mis au point par le français Wooloo.
Conçu à partir de la solution phare du même éditeur (Shortlinker), cet outil s'adosse à un navigateur pour exporter une partie du contenu du site directement sur le poste de l'utilisateur. Ce qui permet à ce dernier de les visionner qu'il soit connecté ou non. "Nous utilisons également ce système pour assurer un rafraichissement semi automatique des informations. Un procédé qui passe par un mécanisme d'alertes inclus dans le module client, complète Alain Fortune, directeur technique du site. Couplé à un outil maison pour assurer le contrôle de jetons d'accès, il nous permet également d'offrir à l'utilisateur un point d'accès unique en gérant les sessions pour l'ensemble des services du club." Un dispositif finalement assez comparable à un système de Single Sign On (login unique).

Une fois l'installation effectuée, l'internaute compose un numéro Audiotel, puis indique son numéro d'utilisateur. Recevant une confirmation du système de France Télécom, le serveur de gestion de compte de M6Web, qui s'appuie sur la solution de paiement à l'actes d'Easyclick, valide alors le code d'accès du visiteur.

Un club soutenu par une pléiade de partenaires
Qu'en est-il des divers services auxquels le fan club donne accès ? D'abord, la reconstitution du loft en 3D, à travers laquelle les internautes ont la possibilité de dialoguer, a été développée par l'éditeur de jeux Cryo Networks. Quant au module de chat événementiel dont le but est d'organiser des rencontres avec des personnalités (ex-lofteurs, etc.), il a été conçu par Net France. Enfin, le fan club offre des contenus vidéo privilégiés, tels que des tournages autour des coulisses de l'émission ou des extraits inédits du confessionnal... "Cette rubrique fait l'objet d'un système de sécurité particulier fourni par Akamaï", confie t-on chez M6Web. Elle serait également la seule à tirer partie des services de diffusion de l'opérateur. "Il n'est pas possible d'akamaïser des services aussi dynamiques que des applications de chat", explique Alain Fortune pour justifier ce choix.

Pour faire face à une éventuelle montée en charge sur ce nouvel environnement, la filiale Internet de M6 a choisi d'ajouter quatre nouveaux serveurs à son infrastructure de base
, la portant ainsi à une dizaine de machines au total. Une architecture qui a été dessinée pour accueillir des serveurs supplémentaires en cas de besoin.

A lire aussi :
Dossier: Comment le site de Loft Story fait face aux montées en charge
[Antoine Crochet Damais, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE