Netegrity marie Portlets et Services Web
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0205/020524_netegrity.shtml
Vendredi 24 mai 2002

Intranets, sites Web, environnements multi-serveurs, transactions inter-entreprises, services sans fil, etc. Articulées autour de fonctions de contrôle d'accès, les solutions de Netegrity couvrent divers types d'applications et de cadres métier (voir l'article rédigé sur le sujet). Afin de mieux répondre à cette problématique de sécurité dans un contexte Web, l'éditeur a choisi d'acquérir fin 2001 la société Datachannel, éditeur d'une solution de portails. "L'objectif était alors d'équiper l'ensemble des produits [Site Minder, Mobile Minder et Affiliate Minder notamment] d'une interface cliente unique mais également de compléter notre offre d'une infrastructure de portails", commente Guillaume Absi, responsable technique Europe du Sud de l'éditeur.

Une infrastructure couplée à une technologie de SSO
Pour l'heure, Netegrity vient tout juste de dévoiler la version 5.1 de son nouvel outil. "Hormis des mécanismes d'agrégation de contenu et d'intégration d'applications (via une bibliothèque de connecteurs en particulier), Netegrity Interaction Server se caractérise avant tout par un système de gestion des droits utilisateur", souligne le porte-parole. Adjoint au produit initialement mis au point par Datachannel, cet outil a été couplé à un référentiel centralisé -incluant profils, mots de passe, etc. Capable de récupérer des données issues d'autres annuaires (dont ActiveDirectory et Ldap), ce module est conçu pour prendre en compte les conditions de sécurité relatives aux fonctions et sources de données exploitées au sein de l'interface du portail. "Bref, le but est d'unifier le dispositif de gestion des politiques d'accès à la manière d'une fonction de Single Sign On (soit une méthode d'identification unique)", détaille-t-on chez Netegrity.

L'intégration des services Web à tous les étages
Netegrity place les Services Web au centre des évolutions de la version 5.1 de Netegrity Interaction Server, rejoignant ainsi sur ce terrain ses concurrents Mediapps et plus récemment Plumtree. Schématiquement, cette méthode d'interfaçage basée, rappelons-le, sur les standards SOAP (Simple Object Access Protocol) et WSDL (Web Services Description Language), permet à la solution d'intégrer des fonctions logicielles ou des processus fournis par d'autres systèmes en mode serveur. Mais également d'exposer à son tour les éléments applicatifs qu'elle orchestre afin de les rendre consommable par des composants tiers -qui se retrouvent placés de leur côté en mode client. Pour ce dernier cas, la solution est livrée avec une infrastructure, appelée Portlet Generator, assurant la publication en tant que Web Services d'un portlet -donnant par exemple accès à un composant de type COM, Corba ou J2EE. L'exécution de ce dernier restant conditionnée aux paramètres de sécurité définis en amont.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE