BEA demeure en tête sur le marché des serveurs d'applications
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0205/020524_serveurs.shtml
Vendredi 24 mai 2002

Selon une note du Giga Information Group parue mars dernier, les deux leaders du marché des serveurs d'applications, soit BEA et IBM, se trouvent au coude à coude... en affichant chacun un peu plus de 34% de parts de marché (voir l'article sur le sujet). Dans une étude publiée plus récemment, IDC estime que, "sur ce terrain, le premier domine encore largement le niveau du second"... Et ceci malgré le taux de croissance de Big Blue qui, en 2001, aurait surpassé celui de l'ensemble de ses concurrents. D'après ces analystes américains, les deux acteurs n'en demeurent pas moins en tête de ce segment en totalisant plus de 47,5% des revenus mondiaux issus des ventes de serveurs.

IBM pourrait très bientôt doubler BEA...
Pour IDC, BEA se positionne en première position sur le créneau des serveurs avec 24% de parts de marché. "La stratégie de BEA en 2002 sera de se concentrer sur sa nouvelle offre BEA WebLogic Platform 7.0, qui comprend le serveur d'applications WebLogic associé à un serveur d'intégration et à un portail", commente Michèle Rosen. Une convergence que l'analyste d'IDC juge intéressante et porteuse de perspectives de croissance pour l'éditeur...

Proche du classement d'IDC (voir le tableau ci-dessous), l'estimation de Dataquest (Gartner) porte à 34% la part du chiffre d'affaires de BEA dans le revenu total effectué en 2001 dans ce domaine. Soit une augmentation de 1 point comparée au résultat réalisé par ce fournisseur l'année précédente. Une position que la société de San Jose aurait maintenu après avoir enregistré plus de 22% de licences supplémentaires au cours des douze mois de 2001... contre 71% pour IBM.

Classement des principaux éditeurs de serveurs d'applications
Editeur
Part de marché
BEA
34%
IBM
31%
Sun
9%
Iona
3%
Sybase
1%
Reste du marché
22%
Dataquest mai 2002

Confirmant ainsi la tendance dessinée par son homologue IDC, l'institut précise en outre que le niveau de Big Blue a progressé de 9 points dans le même temps -à 31% de parts de marché en 2002. Une évolution que les analystes de Dataquest expliquent par les efforts de la firme en termes d'actions commerciales et marketing. Avec à la clef des techniques de ventes mariant le serveur WebSphere à des contrats plus large -concernant produits logiciels et matériels tiers.

S'appuyant sur cet exemple, les analystes soulignent de concert l'augmentation des offres combinées que les éditeurs accompagnent d'un serveur d'applications. Un créneau qui représenterait 1,9 milliard de dollars, selon Le Gartner. Et l'institut de placer Oracle en troisième position sur ce segment avec 12% de parts de marché, derrière IBM (33%) et BEA (24%). Dernier épisode en date dans ce domaine : la décision de Sun de livrer son serveur d'applications (Sun One) avec la version 9.0 de son système d'exploitation (Solaris).

Classement des principaux éditeurs de serveurs d'applications (inclus à des offres combinées)
Editeur
Part de marché
IBM
33%
BEA
24%
Oracle
12%
Sun
8%
Fujitsu
7%
Reste du marché
16%
Dataquest mai 2002

Comment s'annonce le futur dans le secteur des serveurs d'applications ? Plutôt bien, selon IDC. "Les revenus mondiaux de ce domaine devraient doubler dans les quatre ans pour atteindre près de 4,4 milliards de dollars en 2006", indique-t-il notamment. La prévision avancée par le Gartner s'élève quant à elle à 3,2 milliards de dollars la même année.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE