Gartner estime à 15% la chute des revenus sur le marché des serveurs
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0205/020530_gartner.shtml
Jeudi 30 mai 2002

Sur le segment des serveurs, HP et Compaq dont la fusion est effective depuis quelques jours réaliseraient au total près de 26% de parts de marché (voir le détail dans le tableau ci-dessous). La nouvelle entité serait directement suivie par IBM et Sun : les deuxs challenger enregistrant respectivement 27,8% et 17,4% des revenus mondiaux dans ce secteur. C'est ce que révèle une étude publiée récemment par Gartner. Dévoilé alors que Hewlett-Packard commence tout juste à consolider son offre de machines avec celle de Compaq, ce document met également l'accent sur une chute de 15,2% des résultats du marché des serveurs au premier trimestre 2002, et ceci par comparaison au chiffre enregistré lors de la même période l'année précédente... et de 13% par rapport au trois derniers mois de 2001. Sur janvier, février et mars 2001, l'institut estime le chiffre d'affaires total issu de la vente de serveurs machine à 10,5 milliards de dollars. Une réalité qui contribue à éclairer différemment la position des acteurs précédemment cités.

IBM limite la casse
Qu'en est-il de l'évolution relative des trois principaux constructeurs ? Selon Gartner, IBM arrive en tête au
palmarès des gains en termes de parts de marché. Big Blue enregistrerait en effet une augmentation de 2 points de son pourcentage des revenus entre les premiers trimestres 2001 et 2002. Dans le même temps, Sun et Hewlett-Packard afficheraient chacun une hausse d'environ 0,5 point. Inchangée, la position de Dell est estimée à 6,9% par le cabinet d'études. Du côté des revenus réalisés, le déclin n'épargnerait aucun acteur. D'après les analystes du Gartner, "IBM limite la casse avec une baisse de seulement 8,7% de son chiffre d'affaires". Ces trois plus grands concurrents, Sun, HP et Compaq, essuyant de leur côté des corrections au moins deux fois plus importantes.

Parts de marché des constructeurs de serveurs
IBM
27,8%
Sun
17,4%
HP
12,8%
Compaq
12,9%
Dell
6,9%
Gartner mai 2002

Parallèlement, l'étude du Gartner met en valeur une réduction de près de 16% du marché des serveurs tournant sous Unix -à 4,5 milliards de dollars. A cette tendance, elle oppose une augmentation de près de 55% des revenus issus des ventes de machines adaptées aux architectures Linux. Un segment qui représenterait près de 400 millions de dollars au premier trimestre 2002. Malgré la hausse de plus de 200% du chiffre d'affaires réalisé par HP dans ce domaine (toujours entre Q1 2001 et Q1 2002), IBM se placerait néanmoins largement en tête de ce segment sur les trois premiers mois de l'année avec 31,5% du revenu total enregistré (contre seulement 4,7% pour HP). Le constructeur passerait ainsi devant Dell, qui selon le cabinet d'étude arrivait en tête sur ce créneau en janvier, février et mars 2001. [Antoine Crochet Damais, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE