Simile.D: la vitrine technologique des virus
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0206/020607_simile_d.shtml
Vendredi 7 juin 2002

N'ayez pas peur : il est inoffensif ... jusqu'à preuve du contraire. Simile.D se propage lentement, et il se contente d'afficher deux fois l'an une petite fenêtre pour se rappeler à votre mémoire. Mais alors pourquoi fait-il autant parler de lui ? "Simile.D annonce une nouvelle génération de virus, à la fois capable d'infecter plusieurs OS, et beaucoup plus difficile à détecter", confie Fernando Delacudra, responsable technique de Panda Software.

Simile.D franchit les frontières entre les OS : il est efficace à la fois sous Linux et sous Windows. A priori rien de neuf puisque d'autres virus en ont déjà fait autant. Mais il faut se méfier des apparences : "C'est la première fois qu'un virus s'appuie sur le même processus pour infiltrer Linux et Windows. Avant lui, les virus multi-OS utilisaient des tactiques différentes pour infecter deux OS différents. Simile.D change la donne, puisqu'il s'appuie sur des failles communes aux deux systèmes".

Une nouvelle classe de virus
Simile.D est à lui tout seul un véritable tour de force technique : il est beaucoup plus difficile de trouver une faille
dans ce que deux OS comme Linux et Windows ont en commun, c'est à dire peu de choses, que dans la multitude de failles que présente chaque OS pris séparément. Faut-il pour autant penser que les virus multi-OS n'ont pas d'avenir ? Ce n'est pas l'opinion de Fernando Delacudra : "L'usage de Linux est en train de se développer, et tous les OS sont en train de converger. Les systèmes supportent de plus en plus de normes qui se veulent universelles, et qui fonctionnent à la fois sur Linux et Windows. Le pot commun va donc croissant, et les pirates n'ont plus qu'à y puiser pour donner une riche descendance à Simile.D".

Simile.D n'arrête pas ici son tour de force. Deuxième démonstration : l'art de la dissimulation. De l'avoeu même de Fernando Delacudra, "Simile.D est un virus extrêmement habile dans l'art d'échapper aux moteurs de détection. Il fait partie de la classe de virus qui utilisent plusieurs astuces pour brouiller les pistes : les virus polymorphes. La signature du Simile.D change systématiquement après chaque infection, il ne laisse donc jamais deux fois les mêmes traces. Des traces qu'il est d'ailleurs tout à fait capable de dissimuler". Simile.D est donc une véritable vitrine technologique présentant les dernières avancées du petit monde des développeurs de virus.

Caméléon
Tout celà rend, on s'en doutait un peu, sa détection assez délicate.
Un certain nombre de logiciels antivirus s'appuient sur des bases de données recensant la signature de chaque virus pour les dénicher sur un système. Une méthode qui se révèle inefficace dans le cas présent, puisque cette signature change à chaque infection. Il faut donc en recourir à "des outils de détection plus performants, qui ne garantissent un taux de détection élevé que s'ils sont combinés".

Les meilleurs virus polymorphes soumettent donc les compétences des éditeurs à rude épreuve ... ainsi que les nerfs des utilisateurs d'antivirus : plus un virus est complexe à détecter, plus la procédure de balayage du système est longue et fastidieuse. La prolifération de cette classe de virus pourrait donc allonger la durée des processus de détection plus que de raison. Fernando Delacudra se veut toutefois rassurant : "Du moment qu'un éditeur dispose comme Panda d'ingénieurs compétents, la fabrication d'une parade ne cause pas de problème, et le processus de détection reste d'une durée raisonnable". Mais peut-on faire confiance au discours commercial d'un éditeur d'Antivirus ?

En somme, on peut s'estimer heureux que le créateur de Simile.D n'ait pas eu de mauvaises intentions. Espérons aussi que les créateurs de virus que Simile.D ne manquera pas d'inspirer adopteront la même démarche non agressive que celle du père de ce 'virus concept'. Et allons télécharger la dernière mise à jour de notre antivirus : on n'est jamais trop prudent.

[Nicolas Six, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE