Du Linux au Kilo chez IBM
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0207/020702_ibm_linux.shtml
Mardi 2 juillet 2002

Finis les soucis techniques : IBM se charge de tout. Surfant sur la vague de "l'utility computing", Big Blue propose à ses clients ni plus ni moins que la possibilité de venir s'approvisionner en ressources système directement chez lui. Qu'il s'agisse de compléter temporairement les ressources d'un système informatique, ou même d'externaliser tout ou partie des serveurs d'une entreprise, IBM répond présent. Big Blue vend de la puissance de calcul, des capacités de stockage et des infrastructures réseau quasiment aussi faciles d'accès que si elles étaient disponibles sur le réseau de l'entreprise.

En France, on pourra louer des capacités par tranches dès le mois d'octobre, chaque segment correspondant à 1/3 de la capacité d'un serveur Intel traditionnel. Le prix pratiqué aux Etats-Unis est de 300 dollars par mois et par tranche. Un chiffre qui prend en compte les coûts d'administration du serveur, ainsi que d'autres charges qui incombent d'ordinaire à l'entreprise. Mais la somme demeure considérable, surtout si on la compare avec le coût d'un serveur Intel sous Linux, à peine supérieur à 1 000 euros.

Le coût de la tranquilité
IBM se défend en avançant que grâce à la tarification par tranches, on ne paye que ce dont on se sert. Autre argument : on élimine des coûts qui finissent par s'accumuler - comme les locaux, le matériel, les hommes qui administrent le serveur, l'électricité, etc. Des économies qui pourraient rendre sa solution dans certains cas plus intéressante que le 'tout en interne', selon Big Blue. Mais plus que le coût, ce qui pourrait convaincre les directeurs informatique, c'est la possibilité de se débarrasser des taches d'administration ingrates, et surtout l'opportunité de donner une certaine souplesse adaptative à leur infrastructure.

L'offre d'IBM s'appuie sur des Datacenters équipés avec un gros serveur mainframe, capable de faire tourner plusieurs centaines de systèmes virtuels sous Linux en simultané. Pour l'instant, la solution d'IBM s'appuie sur la distribution SuSE Linux. Mais d'autres distributions pourraient être supportées bientôt.

[Nicolas Six, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE