XML pour
la reconnaissance vocale
Par le JDNet
Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0207/020708_voicexml.shtml
Lundi 8 juillet 2002
La récente publication (26 juin)
par le World Wide Web Consortium (W3C)
de la spécification sur la mise en place de grammaires pour la reconnaissance
de la parole - qui doit permettre aux auteurs d'applications vocales
de créer des règles décrivant les possibilités de réponses d'utilisateurs
après l'écoute de messages d'un serveur vocal - offre l'occasion
de faire le point sur l'activité du groupe de travail du
W3C autour de Voice Browser (navigateur vocal), définissant un ensemble
de jeux de balises auxquels la spécification du 26 juin vient s'ajouter.
L'objectif est de fournir des solutions permettant de parler et
écouter sur le Web.
Le téléphone
plus porteur que le PC
Partant
du constat que la téléphonie mobile, très en vogue et bien démocratisée,
allait toucher beaucoup plus de gens que l'ordinateur personnel,
des chercheurs de Bell Labs d'AT&T ont imaginé le projet "phone
Web" au milieu des années 90. Une passerelle équipée d'un navigateur
vocal interprétant un langage de dialogue permettrait de délivrer
du contenu et des services Web à un téléphone. Début 1999, des compagnies
créent leur propre langage : un standard s'impose. AT&T, IBM, Lucent
Technologies et Motorola s'unissent alors pour fonder le VoiceXML
Forum en vue de rédiger la spécification du langage VoiceXML.
Ce standard est géré par le groupe de travail du WC3 depuis le milieu
de l'année 2000.
La reconnaissance
vocale grâce à VoiceXML
Le
groupe de travail du WC3 a ainsi mis au point une série de jeux
de balises pour répondre aux besoins suscités par cette nouvelle
technologie. VoiceXML, dont la deuxième version est sortie en novembre
2001, est un langage de description des interactions hommes-machines.
Une application développée en VoiceXML doit permettre de "parler"
à l'utilisateur en synthétisant de la parole, mais également
"écouter" la voix de l'utilisateur grâce à la reconnaissance vocale.
De nombreux jeux de balises permettent
ajourd'hui à l'utilisateur de répondre à l'application
: Speech Synthesis Markup Language (synthèse vocale), Speech
Grammar pour la reconnaissance de la parole à l'aide de grammaires,
Semantic Interpretation for Speech Recognition pour la reconnaissance
vocale à l'aide de l'interprétation sémantique
L'objectif initial du projet était de fournir un accès Internet
par téléphone, mobile ou filaire. Mais aujourd'hui les enjeux ont
sensiblement évolué. Les utilisateurs du téléphone ne sont plus
les seules cibles visées: on peut citer par exemple les non-voyants
désirant accéder au Web. Toutefois, les progrès
dans ce domaine sont moins tangibles que la communication autour
d'eux. VoiceXML en est le contre-exemple.
[Serge Descombes, JDNet]
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