Bruno Emsellem (GridXpert) : "
Le Grid Computing a franchi un palier très net et se développe dans l'industrie"

Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/itws/020827_it_gridxpert.shtml


Le Grid Computing, technologie de mutualisation des ressources en réseau, fait de plus en plus parler de lui. Avec Bruno Emsellem, CTO de GridXpert, éditeur (voir notre article) de solutions visant notamment à sécuriser la "grille" et favoriser l'accès aux ressources via un portail, examen du niveau du maturité du Grid Computing, de son avenir en entreprise, et de ses liens avec des technologies comme le Peer-to-Peer ou les Web Services.

Propos recueillis par Jérôme Morlon le 28/08/2002

JDNet Solutions. Pouvez-vous rappeller les fondements des technologies de "grille" et leurs principales caractéristiques ?
Bruno Emsellem. Les grilles forment plutôt un domaine d'activité, et représente une évolution du calcul distribué répondant à plusieurs problématiques: comment réduire les coûts d'infrastructure; comment répondre au problème de la sous-utilisation de cette infrastructure; comment faciliter l'accès et l'utilisation des ressources de l'entreprise (machines et applications). Les grilles visent donc à partager et mutualiser les ressources de manière optimale, pour favoriser l'exploitation des applications.

Ceci fait immédiatement penser à deux choses: le peer-to-peer, d'une part, les web services, d'autre part. Comment ces deux notions se comparent-elles au Grid Computing ?
Le P2P est une méthode d'implémentation parmi d'autres du domaine délimité par les grilles. Elle a beaucoup d'avantages, mais aussi ses faiblesses. P2P et grille ont des besoins communs: en matière de transport de données, de sécurité, d'annuaires distribués... D'ailleurs, le Global Grid Forum (NDLR: organisme qui est au Grid Computing ce que le W3C est au Web) et le P2P Working Group ont fusionné il y a quelques mois.

Pour ce qui est des Web Services, il s'agit là encore d'une technique (comme CORBA ou RPC du reste) d'encapsulation de programmes, de méthodes, qui peut être utilisée par les grilles. Ainsi, l'Open Grid Service Architecture (basée sur la boite à outil Open Source Globus) s'appuie sur les Web Services pour rendre intéropérables les différents éléments de la grille ainsi que des grilles indépendantes, en standardisant l'exposition des services (encapsulation). Aujourd'hui, chaque framework de grille est caractérisée par une méthodologie de découpage de ses services distincte des autres. L'approche de Globus, modulaire, vise à fournir un annuaire de localisation de ressources, un système de gestion et de transfert de données et de programmes, et l'orchestration (scheduling) de tout ceci.

Les possibilités du Grid Computing semblent trouver un écho de plus un plus important dans les entreprises. Quelles applications sont d'ores et déjà mises en place et quels secteurs sont concernés ?
Les applications du Grid Computing tournent aujourd'hui autour du domaine du HPC (High Performance Computing), et se développent désormais dans le secteur industriel, non plus seulement la recherche. Chez GridXpert, nous ciblons quatre secteurs: la manufacturing (automobile, Espace, etc), l'énergie (électricité, pétrole, nucléaire, etc), la biotechnologie/pharmacie, la finance (gestion de risques, notamment). Potentiellement, les grilles disposent d'autres débouchés en dehors du HPC. On peut citer un parteneriat IBM/Oracle visant dans le cadre du projet e-Science à faire interagir grilles et bases de données. Le domaine du jeu en réseau est également abordé aujourd'hui par le projet Butterfly.net. Autrement, ni les PME ni les utilisateurs finaux ne seront concernés à court terme.

A quel type de réticences l'utilisation du Grid Computing dans les entreprises se heurte t-elle ?
Deux interrogations traversent les entreprises: à quoi le Grid Computing va t-il pouvoir me servir ? et quel est le niveau de sécurité, à l'intérieur de l'entreprise comme lors d'échanges B2B ? Dans le contexte actuel, où il n'y a pas d'investissements sans une solide démarche de projet et une évaluation fiable du ROI, nous devons démontrer à nos clients, à tous les niveaux (centres de calculs comme direction générale) l'intérêt et la viabilité d'un projet "grille". C'est pourquoi, bien que nous soyons et désirons rester avant tour un éditeur de logiciels de sécurité et de gestion des ressources s'adossant au framework Globus, nous fournissons des services d'accompagnement et proposons une approche pragmatique.

Quels sont les enjeux en matière de sécurité ?
Le chantier est important dans ce domaine notamment parce que, dans le cas de ressources partagées, l'utilisateur doit être libre de choisir son degré de sécurité et ses méthodes. Il faut qu'il puisse être sûr d'avoir le bon niveau de sécurité de bout en bout. Mais le récent GGF 5 (NDLR: cinquième réunion du Global Grid Forum), tenu en juillet, a montré un véritable changement d'attitude des acteurs du Grid Computing vis à vis de la sécurité, du fait de l'importance croissante prise par les éditeurs et constructeurs informatiques dans les groupes de travail. La sécurisation de la grille s'appuie sur les standards, y compris ceux qui sont en cours de maturation comme dans le cas des Web Services, domaine dans lequel WS-Security semble toutefois se détacher du lot. Pour sa part, GridXpert propose une plate-forme sécurisée pour intégrer une grille avec les systèmes de sécurité des entreprises.

Les grilles doivent-elles aujourd'hui rester de petite taille pour être efficaces, ou bien peux-t-on envisager des projets de grande envergure ?
La technologie a été pensée dès le départ pour être indépendante de l'échelle, même si la boite à outil Globus, par exemple, a permis des améliorations à chaque nouvelle version. On peut citer le projet Access Grid, qui a fait la démonstration de sa capacité à supporter une très large diffusion mutimédia simultanée en utilisant le Grid Computing.

Quels sont les acteurs les plus actifs et les plus influents dans l'évolution du Grid Computing ?
Des entreprises comme IBM, notamment, Sun, Microsoft de manière beaucoup plus discrète, mais aussi HP/Compaq, Platform (leader du scheduling), United Devices... A l'occasion du GGF 5, on a pu constaté une explosion du nombre de sujets abordés, et un véritable approfondissement des thématiques. Un palier très net a vraiment été franchi à cette occasion.



Auparavant CTO de la place de marché IndustrySuppliers.com, Bruno Emsellem a commencé sa carrière chez Oracle, en tant que Technical Manager. Il a également travaillé chez Lotus Development en tant que responsable des services Internet en Europe. Il a fondé GridXpert avec Sven Lung en Edgar Madar en mai 2002.



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE