Java à deux doigts du succès
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0208/020830_java.shtml
Vendredi 30 août 2002

Java se porte bien, merci. Mais pourquoi au juste ? Sans doute parce que les efforts de Sun ont porté leurs fruits : les développeurs qui utilisent ce langage ont accès à des bibliothèques de composants modulaires et standardisés qui leur facilitent grandement la tache. L'éditeur en est d'ailleurs largement récompensé : ses outils de développement Java diposent d'un quasi monopole sur le marché.

Mais Java n'aurait pas rencontré un tel succès s'il ne disposait pas d'avantages certains, qui font la différence avec la concurrence. Pour décrire ces points forts,
le mieux est de laisser la parole aux développeurs : un sondage réalisé par DevX's établit un classement de ce que les programmeurs apprécient le plus dans Java.

Polyvalence
Et les louanges se bousculent au portillon : pour 25 % des développeurs interrogés, Java est surtout d'une grande efficacité pour des applications sur le Web. Pour 20 % d'entre-eux, Java permet avant tout de réduire les coûts de développement. Pour un autre cinquième des personnes interrogées, le principal avantage de Java est son aptitude à atteindre le niveau de performance voulu. Pour 17 % des développeurs, c'est la sécurité du langage qui est la plus intéressante. 16 % regardent avant tout la rapidité du déploiement de Java. Et la liste est encore longue ... Java aurait-il tous les atouts de son côté ?

Une chose est sûre, la langage "à la tasse de café" est particulièrement à l'aise dans la gestion des bases de données et le recueil d'informations sur Internet, puisque les trois quarts des développeurs ont recours à Java pour ces applications.

Un frein : la complexité
Le langage de Sun pourrait bien poursuivre son ascension : la majorité des personnes interrogées prévoient d'élargir leur utilisation de Java dans les années
qui viennent, toutes applications confondues. A condition que la communauté des développeurs trouve une solution à son plus gros problème : la pénurie de compétences.

Java est en effet un langage relativement complexe à maîtriser. Pour le Meta Group, c'est même le premier frein à son développement sur le marché des serveurs d'applications. J2EE peine en effet à rattraper son retard sur les leaders du marché, édités par IBM et BEA. Java devrait donc conserver ses parts de marché dans les secteurs où il excelle. Mais pour conquérir de nouveaux champs d'activité, Sun devra en passer par une simplification du langage, ou par un plan de formation massif de développeurs.

[Nicolas Six, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE