J2EE/.Net: le point sur les services d'intégration proposés
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0209/020909_j2ee_net.shtml
Lundi 9 septembre 2002

A lire également
J2EE/.Net : Etat des lieux

J2EE/.Net: les services offerts par chaque plate-forme

Quelle différence entre Corba, J2EE, ".Net" et Sun One ?

Le standard J2EE en sept questions

La stratégie .NET de Microsoft
Parmi les objectifs communs aux plates-formes J2EE (Sun) et .Net (Microsoft), figure l'intégration d'applications... que ce soit sur un périmètre interne ou en environnement B to B. Rappelons que cette problématique recouvre un double objectifs : la gestion des interactions et des échanges de données entre composants d'une part, et leur orchestration au sein de processus applicatifs et/ou métier d'autre part. Concrètement, ces processus permettent (par exemple) d'administrer le cycle de vie d'un achat - depuis la commande en passant par le contrôle des stocks et la facturation. En général, une solution d'intégration remplit ces différents rôles par le biais de trois briques :

Un broker, appelé également MOM (pour middleware orienté messages), qui se charge de transporter les messages ou informations échangées entre applications.

Un serveur d'intégration qui gère l'orchestration de l'invocation des applications (requêtes), mais également le routage et le traitement métier des messages (réponses). Il peut dans certains cas prendre en compte des interventions humaines par le biais de workflow.

Des connecteurs qui exécutent les requêtes vers les applications impliquées dans l'architecture.

Au programme des produits offerts par .Net, on compte un serveur d'intégration baptisé Biztalk Server. Lancée assez récemment (fin 2001), cette solution qui cible principalement les projets d'intégration inter-entreprises s'adosse aux protocoles de transport propres à Internet (HTTP, HTTPS, SMTP et FTP). Comme le montre le tableau ci-dessous, elle couvre l'ensemble des couches décrites plus haut. Sa principale originalité : une infrastructure optimisée pour mettre en oeuvre des invocations de composants distants par le biais de Web Services (interface SOAP/WSDL).

Un produit en face d'une spécification
Issu d'un chantier plus ancien (puisque sa première version date de 1999), J2EE se contente de traiter les tâches de transport et de connexion (voir aussi le tableau ci-dessous). Pourquoi la couche de routage est-elle absente de cette spécification ? Une telle limitation s'explique par la philosophie du projet de Sun qui, rappelons le, a pour but de définir un standard... et non un produit fini. Placé au coeur d'une architecture d'intégration, la standardisation de ce service est nettement moins critique qu'un MOM ou qu'un connecteur : des ponts applicatifs dont la standardisation facilite bien des choses en phase de déploiement.

Au final, J2EE paraît cependant nettement moins avancé sur le terrain des Web Services que la technologie Biztalk. Alors que la plate-forme de Sun intègre XML sans pour autant prendre en compte des langages comme SOAP et WSDL, le serveur de Microsoft s'étend d'ores et déjà à la gestion de cette catégorie d'interfaces, ainsi qu'à leur orchestration au sein de processus complexes (en se basant sur XLang notamment).

Broker de messages (MOM)
J2EE JMS Middleware orienté messages (MOM), l'interface JMS (pour Java Message Service) a pour but de gérer les échanges de messages entre applications de manière asynchrone. Les MOM de Tibco (Rendezvous) et d'IBM (MQSeries) sont compatibles avec JMS.
.Net Biztalk Messaging Comme JMS, Biztalk Messaging assure le transport de messages entre applications.
Routage / Orchestration (intégration)
.Net Biztalk Orchestration Cette brique prend en charge le routage des messages échangés, mais également leur éventuelle transformation. Autres fonctions assurées : l'orchestration de Web Services (par le biais de XLang) et de processus métier (grâce à Rosettanet notamment).
Connections
Couplage fort/connecteurs
J2EE JCA L'interface Java Connector Architecture vise à faciliter la mise au point de connecteurs applicatifs standards, utilisables par n'importe quel serveur J2EE.
.Net Une bibliothèque de connecteurs Biztalk Server inclut aujourd'hui plus de 140 connecteurs -dont des connecteurs pour SAP, Oracle et MQSeries notamment.
Couplage lâche/Web Services
J2EE Java Web Services Developper Pack La version actuelle de J2EE (1,3) n'intègre pas les langages XML nécessaires à la gestion de l'intégration d'applications en mode Web Services. L'utilisation d'un kit de développement non standardisé est nécessaire.
.Net .Net Remoting

Partie intégrante de l'infrastructure .Net, cette classe supporte les dernières versions des vocabulaires XML (XML Schema, etc.), ainsi que le couple SOAP/WSDL pour l'exécution des Web Services.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE