Le marché des clients légers
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0209/020926_thin_2.shtml
Jeudi 26 septembre 2002

Les clients légers

1 / Le Network Computer va bien, merci !

2 / Le marché des clients légers.

Le marché des clients légers est né au millieu des années 90 et il représente déjà la coquette somme de 1,4 milliards de dollars, selon IDC. Sa croissance est soutenue - près de 20 % cette année - et elle devrait demeurer au moins équivalente jusqu'en 2006. Les clients légers - ou Network PC - ont donc rencontré sans trop de difficultés les attentes des clients.

Quelques belles victoires
Cette technologie centralisatrice a déjà remporté quelques belles victoires en Europe : "le ministère des finances allemand a opté pour 13 000 clients légers qui sont utilisés par une partie de ses fonctionnaires" explique Carla Coelho - responsable produit europe chez Wyse. En France, la percée est moins spectacualaire : "le Cernam utilise actuellement 1200 clients légers".

En Europe, le client léger n'est pas encore arrivé au même taux de pénétration que celui réalisé sur le marché américain, ce qui explique que "la croissance [soit] plus soutenue sur le vieux continent qu'aux Etats-Unis" selon Carole Roux, responsable communication et Marketing Emea chez Wyse.

Le Top 5 du marché des clients légers en 2001

Editeur
Europe :
Parts de marché
Editeur
Monde :
Parts de marché
Wyse
24,5 %
Wyse
38,1 %
HP/Compaq
19,1 %
HP/Compaq
10,8 %
IBM
10,5 %
IBM
7,3 %
Melchers
7,7 %
Neoware
6,4 %
Fujitsu Siemens
7,4 %
NCD
4,9 %
Autres
30,8 %
Autres
30,8 %
Source : IDC - Enterprise Thin Client Forecast And Analysis

Comme on peut le voir sur ce tableau, un leader se détache assez nettement du pelonton des fabriquants de clients légers : Wyse. L'avance du fabriquant est encore plus spectaculaire que les chiffres ne le laissent penser : le deuxième fabriquant de terminaux - HP - fait en effet sous-traiter la fabrication de ses clients légers par ... Wyse. De plus, IBM - qui arrive en troisième position - a décidé cette année d'abandonner le marché. Wyse a donc établi une domination sans partage.

Et les logiciels ?
Du côté logiciel, on distingue deux grands acteurs : Citrix tout d'abord, le pionnier et l'inventeur du protocole ICA utilisé dans la plupart des solutions existantes. L'entreprise édite également des logiciels pour serveurs qui permettent d'administrer les systèmes et de répartir leur charge intelligemment.

Microsoft est le deuxième acteur incontournable, avec son protocole WBT - largement dominé par l'ICA - et surtout la prise en charge des standards du client léger à compter de la version 2000 de son serveur Windows. Jusqu'à la sortie de cette version, il fallait encore opter pour un système d'exploitation particulier édité par Citrix.

Trois grands leaders
Restent encore quelques challengers qui éditent des protocoles différents : NewMoon et Tarantella. Mais "leur diffusion reste pour l'instant confidentielle" si l'on en croit Carla Coelho, Responsable Produit EMEA chez Wyse.

Le marché est donc verouillé par trois acteurs majeurs : Microsoft, Wyse et Citrix, qui se sont bien gardé de renouveller l'erreur de Sun : leurs standards sont restés ouverts. Microsoft est une fois de plus le grand gagnant : selon IDC, c'est lui qui fait tourner les trois quarts des serveurs pour clients légers de par le monde. Demeurent encore quelques alternatives, parmi lesquelles figure une solution libre : le Linux terminal Server Project. [Nicolas Six, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE