SAN et NAS réconciliés par NetApp
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0210/021004_san_nas.shtml
Vendredi 4 octobre 2002

A lire également
Stockage: San, Nas, iSCSI, iFCP, FCIP, Infinibanb, etc. : trouvez vos marques !
Le NAS (Network Attached Storage), c'est le standard du pauvre en matière de stockage : il permet de communiquer des données en mode IP sur un réseau Ethernet pré-existant. Quant au SAN (Storage Area Network), il ne joue pas dans la même catégorie : ses liaisons spécialisées en fibres optiques autorisent des débits - et une fiabilité - hors normes. Les deux standards font bande à part depuis leur débuts, et "il n'existait jusqu'à peu aucun produit capable d'évoluer dans les deux mondes" si l'on en croit Alain Gauthé, Chief Strategic Officer chez Network Appliance (NetApp).

Un pont jeté entre SAN et NAS
C'est désormais chose faite gràce au travail du fabriquant. Les deux dernières appliances de NetApp sont en effet équipées de connecteurs pour les réseaux Ethernet et Fiber Channel - capables de communiquer en mode bloc et fichier. Ces nouveaux produits peuvent stocker sans distinction les données des postes clients et des serveurs d'une entreprise, peu importe le standard qu'ils utilisent pour véhiculer les informations. Les produits de NetApp campent sur la ligne de fracture entre SAN et NAS, avec la prétention de communiquer avec les deux camps.

Reste qu'il faut bien piloter ces appliances avec le langage de l'un ou l'autre des univers. NetApp a opté pour la généralisation des commandes du NAS (Ethernet), dans lesquelles il a converti l'essentiel des fonctions du SAN (Fiber Channel). Des commandes spécifiques demeurent disponibles pour les fonctions du SAN qui n'existent pas dans l'univers du NAS. De quoi faciliter l'administration des environnements mixtes SAN/NAS. Les sacro-saintes consoles d'administration de BMC, Tivoli et CA seront sans doute déroutées par ce choix dans un premier temps, mais une prise en charge complète devrait arriver rapidement.

Une véritable demande ?
Reste à savoir si le mariage entre le SAN et le NAS séduira les entreprises : à quoi bon connecter deux systèmes qui n'ont pas la même vocation ? Une entreprise aura-t-elle la volonté de créer un service acessible dans des conditions optimales sur une partie des postes, et dans des conditions dégradées sur l'autre partie du parc ?

Alain gauthé se défend de cette critique : "Beaucoup de grandes entreprises utilisent à la fois un SAN et un NAS. Mais les postes client ou serveur connectés en SAN (Fiber Channel) n'ont pas systématiquement besoin de performances de pointe pour chaque problématique de stockage. La plupart du temps, les capacités du SAN sont surdimensionnées pour les applications qu'il sert. Qui plus est, si le NAS est encore à l'heure actuelle bien moins performant, ce ne sera pas forcément le cas dans deux ou trois ans. Je pense donc que la démarche qui consiste à donner accès à des services de stockage indépendamment de la technologie qui les véhicule a un sens".

Pour quel usage ?
Quels sont au juste les applications visées par les appliances NAS/SAN de NetApp ? "Il peut s'agir de consolider un service unique en un seul îlot de stockage, là où il fallait auparavant un produit SAN et un produit NAS séparés. Je pense par exemple à un système de restauration des données en cas de perte, destiné aux clients comme au serveurs, indépendamment du standard de connexion dont ils disposent. Il peut aussi s'agir de stocker les informations relatives à un ERP ou à une messagerie".

Quid de l'interopérabilité ? Les FAS 940 et FAS 960 ne sont pas capables de communiquer avec les produits de stockage d'autres marques, à moins de développer des connecteurs spécifiques. Ce qui destine l'offre de NetApp aux fidèles de la marque surtout. Ceux-ci seront heureux de retrouver le système d'expoitation Data Ontap, et apprécieront la possiblité "d'upgrader" certaines anciennes appliances avec une carte spécifique leur apportant les mêmes fonctionnalités NAS/SAN. Le FAS 940 est capable de recuillir 2 à 18 To de données pour la somme de 163 000 euros HT. Quand au FAS 960, il devrait acueillir de 2 à 48 Go de données pour un prix d'entrée de gamme de 211 000 euros.
[Nicolas Six, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE