Cril Telecom lève 7,6 millions d'euros pour s'imposer à l'international
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0210/021009_cril.shtml
Mercredi 9 octobre 2002

A lire également
Xyleme lève 11 millions d'euros
Annuaires
Annuaire des levées de fonds
Cril, c'est l'histoire d'une petite SSII qui comprend très tôt que les opérateurs télécom vont devenir de gros consommateurs de logiciels. Dés le début des années 90, l'entreprise investit dans le développement de plusieurs logiciels pour son principal client : France Telecom. "A l'époque, Cril a compris que les opérateurs ne pourraient pas toujours se permettre de programmer eux même tous leurs outils" se rappelle Patrick Samama, le PDG de Cril Telecom. La SSII a peu a peu revu ses ambitions à la hausse, et a décidé de mettre ses activités d'édition dans une entité à part, sur une orbite propre.

Deux levées de fonds consécutives
C'est ainsi qu'est né Cril Telecom, un éditeur porté sur les fonds baptismaux par Sofinova et Softbank qui investissent en Juin 2001 la somme de 11 millions d'euros dans la première levée de fonds. Les logiciels destinés aux opérateurs de téléphonie mobile semblent avoir le vent en poupe, puisque le directeur financier de Cril Telecom est parvenu fin septembre à boucler un nouveau tour de table de 7,6 millions d'euros. Une somme qui permettra à l'entreprise de démarcher sereinement les opérateurs télécoms installés aux quatre coins de la planète.

Mais quel est au juste le positionnement de Cril Telecom ? "Nous avons pour ambition de répondre à toutes les problématiques d'OSS des opérateurs de téléphonie mobile. L'Operation Support System (OSS) s'oppose au Business Support System (BSS), il couvre donc toutes les problématiques informatiques étrangères à la CRM - au sens large. Typiquement, nous vendons donc des outils d'aide au déploiement et à l'optimisation des réseaux téléphoniques mobiles - qui facilitent la répartition et l'organisation des ressources humaines et matérielles, et qui permettent de faire les bons choix stratégiques pour le déploiement ou la réorganisation d'un réseau 2G, 3G, etc ..."

Chiffre d'affaire honorable
Le succès est au rendez-vous : l'éditeur compte déjà une quizaine de références prestigieuses réparties en Europe, au Maghreb, en Amérique Centrale et du Sud, ainsi qu'en Asie. Des opérateurs comme France Telecom, Cegetel, Telsel, TeleDanemark, etc ... ont opté pour tout ou partie de ses solutions. Ce qui a permis à Cril Telecom de réaliser plus de deux millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice 2001.

Toutefois, l'équilibre n'est pas prévu avant une ou plusieurs années : "Nous pourrions facilement atteindre le point mort en stoppant net notre politique d'expansion. Mais nos investisseurs comptent sur nous pour faire progresser notre chiffre d'affaires, et ils sont pleinement conscients que cela implique des investissements supérieurs aux recettes dans un premier temps". L'objectif affiché : faire passer le chiffre d'affaires à dix millions d'euros en quelques années.

Pas de concurrent sur le même modèle
A côté des éditeurs, il y a bien sûr des fabriquants de matériels qui proposent des logiciels ambitieux pour les OSS. "Mais il n'ont pas une motivation aussi grand que la notre pour vendre des logiciels : ce n'est pas leur premier métier". Face à ses géants, Cril Telecom souffre tout de même d'un léger complexe d'infériorité : "Les grands fabriquants ont des circuits commerciaux très efficaces, et ils sont bien connus des directions informatiques". La parade ? "Investir dans une équipe commerciale de haut vol, dirigée par un vieux loup des télécoms, et démarcher directement les opérateurs ainsi que leurs partenaires, les consultants en tête. Puis travailler notre image de marque, en se faisant connaître sur chaque salon, gràce à de grands stands placés idéalement".

Un travail de longue haleine, car les clients de Cril sont répartis sur la planète entière : "d'une année à l'autre, notre principal client peut être maghrebin, français, asiatique, etc ..." L'accent sera porté sur l'Asie : "nous pensons avoir un fort potentiel de croissance là bas, c'est pourquoi nous allons ouvrir en Asie notre premier bureau étranger". Souhaitons bonne chance à cette jeune pousse française au pays du soleil levant.

> La gestion des fréquences aussi.

Le second produit phare de Cril Telecom permet aux instances civiles de contrôler la bonne attribution des fréquences radio sur leur territoire. "Lorsque vous devez gérer des millions de sites radio, depuis le plus petit talkie walkie jusqu'aux plus grosses bornes d'accès mobile, il est préférable d'utiliser un outil performant". Cril a sû trouver une clientèle pour ce produit, qui sont notamment les états Belge, Mexicain, Péruvien, Libanais, Algérien, etc ...

[Nicolas Six, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE