Telisma lève 10,5 millions d'euros
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0210/021010_telisma.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 10 octobre 2002

En savoir plus
Le site
Telisma
Editeur d'une solution de reconnaissance de la parole, Telisma conclut un second tour de table. A hauteur de 10,5 millions d'euros, il a été réalisé auprès de ses actionnaires historiques: 3i, Innovacom, AGF Private Equity et France Télécom Technologie. Des capitaux risqueurs qui avaient tous participé à la première levée de fonds réalisée en 2001 (à hauteur de 7,4 millions d'euros). A l'occasion de cette nouvelle opération, ces investisseurs ont été rejoint par Ventech. Le fournisseur français compte s'appuyer sur cet apport pour renforcer sa position en Europe tout en poursuivant sa politique de développement produit.

Un mode de commercialisation indirect
Fort d'un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros en 2001 - dont 70% en vente de licence -, Telisma dont l'effectif atteint aujourd'hui 70 personnes s'appuie, rappelons le, sur un mode de commercialisation indirect. Parmi ses partenaires sur ce terrain, il affiche Cap Gemini Ernst & Young, Unysis ou encore Atos. "Au delà de la France, nous commençons déjà à gagner des clients aux Portugal et en Pologne", ajoute Laurent Balaine, PDG de la société.

Durant les douze derniers mois, Telisma poursuit également le développement de son offre. Au programme : l'intégration de nouvelles langues (l'espagnol, le portugais, ainsi que le wallon notamment) et la mise au point d'un interpréteur VoiceXML. A ces travaux s'ajoute la sortie d'une nouvelle version (3.0) de son produit phare, édition qui se caractérise notamment par un nouvelle politique de tarification. "Il s'agissait de proposer un prix en fonction de l'usage de l'application, qui s'adapte mieux au modèle économique des fournisseurs de services", détaille t-on sur ce point chez Telisma.

Vers un développement à l'international
D'ores et déjà implanté en Espagne et en Italie, Telisma entend tirer partie de sa nouvelle levée de fonds pour poursuivre son développement dans d'autres pays européens. "C'est notre priorité commerciale, avec comme objectif à la clef de nous positionner comme le leader européen sur notre créneau, insiste Laurent Balaine. Nous commencerons par nous concentrer sur l'Allemagne." D'autres régions du monde pourraient venir ensuite, l'Asie et les Etats Unis par exemple". Sur ce dernier point, Telisma désire néanmoins rester prudent. Ses responsables sont bien conscients de l'état d'incertitude du marché des hébergeurs et des fournisseurs de services. Un contexte qui contribuerait selon l'entreprise à allonger le cycle de vie des décisions relatives aux projets de services vocaux et d'automatisation de centres d'appels.

En savoir plus
Le site
Telisma
Parallèlement, l'éditeur français n'en poursuit pas moins ses chantiers en recherche et développement. Il se prépare notamment à lancer une nouvelle version courant 2003. Un projet qui devrait se concentrer sur l'amélioration des capacités de traitement vocale de sa solution. Pour l'heure, Telisma avance déjà plusieurs points de différenciation face à des concurrents avant tout américains (Nuance, SpeechWorks et ScanSoft notamment) : une capacité à gérer de gros volumes d'appels, une expertise autour des technologie mobile mais aussi une connaissance des cultures européennes qui l'amènerait à mieux appréhender les problématiques vocales de cette zone.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE