Toshiba Europe connecte ses sites Web produit à ceux de ses revendeurs
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0301/030123_toshiba.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 23 janvier 2003

En savoir plus
Afin de consolider l'ensemble de ses sites de présentation de produits informatiques autour d'une plate-forme unique, l'antenne européenne de Toshiba se lance en 1999 dans la recherche d'une solution couvrant infrastruture de portail et gestion de contenu Web. A l'heure où les entités allemande, anglaise et française du constructeur affichent une véritable stratégie sur ce terrain, le projet recouvre une deuxième finalité : étendre ce canal à d'autres zones couvertes par Toshiba Europe - l'Afrique, le Moyen Orient et la Russie notamment.

"En vue de rester cohérent avec notre stratégie globale de distribution indirecte, ce socle devait aussi pouvoir se connecter aux systèmes de commandes des sites Web de nos revendeurs dans chaque pays", précise Eric Sansonny, e-Business Manager France chez Toshiba.

Broadvision comme solution globale
C'est l'environnement de Broadvision qui est retenu par Toshiba dans le cadre de cette initiative. Raison invoquée : les capacités de ce produit en matière de personnalisation de contenus Web - au regard du profil de visiteur notamment. "En 1999, il s'agissait clairement de l'application la plus avancée dans ce domaine. Or, la possibilité d'adapter notre offre produit à une demande spécifique figurait parmi les principales exigences de notre cahier des charges", explique t-on chez Toshiba.

Un deuxième élément contribue à faire pencher la balance en faveur de Broadvision : les caractéristiques offertes par l'éditeur du même nom autour de la gestion de pages dynamiques, et du requêtage SQL en particulier. Un mécanisme qui permet à Toshiba de faire appel, en cas de besoins, aux contenus de sites tiers touchant à ses produits électroniques grand public (DVD, etc.). Déployées par une autre branche de la firme, ces applications Web s'adossent en effet à une technologie différente (Windows/SQL Server).

Un chantier lourd, mais des résultats aux rendez-vous
"Il est vrai que Broadvision se révèle assez lourd à déployer, reconnaît Eric Sansonny. Les travaux de développement de la première version de la plate-forme ont demandé quelques quatre mois à l'intégrateur chargé de sa mise en oeuvre [SchlumbergerSema], ce qui n'inclut pas la phase de test (trois semaines environ). Malgré cela, nous ne regrettons pas ce choix car au final les résultats sont largement à la hauteur de nos espérances."

Broadvision a t-il alors pour vocation de devenir le seul socle technologique utilisé pour le périmètre Web du système d'information de Toshiba ? Il est clair que non: chez Toshiba Europe, à chaque catégorie de projets sa solution. Pour lancer un site moins exigeant en termes de personnalisation, la société préfèrera parfois l'architecture Microsoft - dont elle possède la pleine maîtrise en interne à la différence de celle de Broadvision. C'est notamment le cas d'espaces Web de communication événementielle qui demandent à être mis en ligne en quelques jours.

Une évolution constante
WStore a fait appel à sa filiale I-COM Software en vue de mettre au point la liaison entre son site Web marchand et le site de Toshiba. Un service Web a été développé pour l'occasion. Au programme des fonctions exploitées : disponibilité des produits, devis et commandes.
Comparateur de produits, guide d'achat, interface de gestion de promotions, etc. Au fil des mois, de nombreux compléments fonctionnels sont implémentés par SchlumbergerSema. Dernière évolution en date : l'ouverture de connexions (transparentes pour l'internaute) en direction de sites de revendeurs - tels que INMAC ou encore WStore.

Concrètement, ces liens qui se traduisent par des échanges de messages XML assurent en premier lieu la mise à niveau quotidienne des contenus produit (prix, etc.). Lors d'une prise de commande, ils transmettent en outre aux systèmes des partenaires toutes les données leur permettant de réaliser les actions de validation nécessaires jusqu'à la transaction en tant que telle (disponibilité en stock, etc.).

Un cahier des charges strict
Pour réussir ce coup de force, Toshiba Europe et SchlumbergerSema ont conçu un cahier des charges dès plus strict à destination des revendeurs. Un document qui définit en détails la manière de créer les messages puis de les acheminer (types de données, format, etc.). "Des traducteurs ont été élaborés pour accueillir ces flux dans Broadvision, détaille Eric Sansonny. De leur côté, les revendeurs se dotent de dispositifs équivalents. Chez WStore par exemple, il s'agit d'un serveur d'intégration Biztalk (Microsoft)."

En savoir plus
Mais cette rigidité n'est qu'apparente. Pour preuve : Toshiba Europe a en effet dessiné une interface d'administration à travers laquelle ses partenaires peuvent activer ou non certains champs (options de livraison, saisie du numéro SIRET, paiement à la livraison ou par carte bancaire, etc.). Aux dires d'Eric Sansonny, ce module se place au centre de la problématique BtoB de Toshiba Europe en offrant à chaque site un moyen de s'adapter aux spécificités culturelles de sa zone cible, en matière de pratiques d'achat notamment. [Antoine Crochet-Damais, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE